Des indigènes du Brésil se tournent vers la CPI, accusant Bolsonaro de "génocide"
L'Association des peuples indigènes du Brésil (Apib) a demandé lundi à la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur le président Jair Bolsonaro pour "politique anti-indigène", "génocide" et "écocide".
Les tribus indigènes du Brésil ont déjà saisi la CPI contre Bolsonaro, mais c'est la première fois qu'ils le font avec des avocats autochtones, a expliqué dans un communiqué l'Apib, qui rassemble diverses organisations régionales de lutte pour la défense des droits indigènes.
Nous pensons qu'au Brésil se produisent actuellement des actions qui constituent des crimes contre l'humanité, (des crimes de) génocide et écocide
"Au vu de l'incapacité dans laquelle se trouve le système actuel de justice au Brésil d'enquêter, d'emprisonner et de juger (les responsables de) ces agissements, nous dénonçons ces actions devant la communauté internationale et saisissons la CPI", a déclaré Eloy Terena, coordinateur juridique de l'Apib.
“Une politique clairement anti-indigène”
L'Apib se fonde sur des rapports de chefs et organisations indigènes, des documents officiels, des recherches universitaires et des rapports techniques qui, selon elle, "prouvent qu'une politique clairement anti-indigène et systématique (...) a été planifiée et mise en œuvre sous la direction de Bolsonaro" depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2019 du dirigeant d'extrême droite, et particulièrement pendant la pandémie de coronavirus, un peu plus d'un an plus tard.
Jair Bolsonaro a prôné l'ouverture des terres indigènes et zones protégées d'Amazonie -- déjà touchées gravement par la déforestation et la prospection minière illégale -- à l'exploitation des ressources naturelles, s'attirant une avalanche de critiques au Brésil mais aussi à l'étranger.
Le poids d'un lobby au Parlement
Ces derniers mois, grâce au poids du lobby de l'agronégoce au Parlement, divers projets de loi ont été présentés qui sont jugés très menaçants par les indigènes.
Ceux-ci représentent 0,5% des 212 millions de Brésiliens et leurs terres s'étendent sur 13% du territoire de l'immense pays.
L'un de ces projets de loi, déjà approuvé par la Chambre des députés et qui doit être soumis au Sénat, modifie les règles existantes de démarcation des terres indigènes.
En janvier dernier, le cacique Raoni Matuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, avait déjà demandé à la CPI d'enquêter pour "crimes contre l'humanité" contre Jair Bolsonaro, accusé de "persécuter" les peuples autochtones en détruisant leur habitat et bafouant leurs droits fondamentaux.
Par ailleurs, les incursions d’orpailleurs et de bûcherons sont l’un des premiers facteurs de contamination des communautés autochtones par le coronavirus, qui a fait 1.166 morts et plus de 57.000 infections parmi les près de 900.000 indigènes, selon l’Apib.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Google supprime une application populaire pour des raisons de sécurité et invite les utilisateurs à en faire de même
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce. -
Le milliardaire Wolfgang Porsche divorce de sa femme atteinte de démence: “Je ne peux plus y faire face”
Wolfgang Porsche, 79 ans, a-t-il encore un cœur? C’est la question que de nombreux Allemands se posent depuis que le milliardaire a dévoilé la raison de son divorce avec sa femme Claudia Hübner, 74 ans. L'homme d’affaires a décidé de se séparer de son épouse parce que cette dernière souffre de démence depuis environ deux ans. Le milliardaire dit ne plus pouvoir vivre avec “les effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité”. -
Les députés brésiliens approuvent une loi qui pourrait favoriser la déforestation
La Chambre des députés du Brésil a approuvé un projet de loi controversé qui facilite la régularisation de terres publiques occupées illégalement par des exploitants agricoles, y compris en Amazonie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Zelenky demande aux Européens des missiles et des avions de combats
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire mais averti que les préventions sur la fourniture de missiles à longue portée et d’avions de combat risquaient de prolonger la guerre. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.