Des inondations en Inde forcent 4,7 millions de personnes à se déplacer en une semaine
Des précipitations et des inondations sans précédent ont laissé derrière elles une traînée de destruction dans l’Assam et d’autres États - ainsi que dans certaines parties du Bangladesh voisin - submergeant des villages, détruisant les cultures et démolissant les maisons.
Selon les autorités de l’Assam, 32 de ses 35 districts ont été touchés, faisant au moins 45 morts et plus de 4,7 millions de déplacés au cours de la semaine dernière.
De fortes pluies se sont également abattues sur l’État voisin de Meghalaya, où 18 personnes sont mortes au cours de la semaine dernière. Les autorités d’Assam ont ouvert 1.425 camps de secours pour les personnes déplacées, mais ces dernières affirment que leur tâche a été compliquée par l’intensité de la catastrophe. En effet, même les camps sont dans un état lamentable.
“Il n’y a pas d’eau potable dans le camp. Mon fils a de la fièvre mais je ne peux pas l’emmener chez le médecin”, raconte Husna Begum. Lorsque l’eau a atteint sa maison mercredi, la jeune femme de 28 ans a traversé le torrent à la nage pour chercher de l’aide. Elle s’abrite maintenant dans une tente en plastique branlante avec ses deux enfants.
“Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça auparavant. Je n’ai jamais vu d’inondations aussi importantes de ma vie”, dit-elle.
Changement climatique
Les inondations font régulièrement des ravages auprès des millions de personnes vivant près des rives fertiles du puissant fleuve Brahmapoutre, souvent appelé la ligne de vie de l’Assam. Cependant, les experts affirment que des facteurs tels que le changement climatique, les activités de construction incontrôlées et l’industrialisation rapide ont augmenté la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes.
C’est la deuxième fois cette année que l’Assam est aux prises avec des inondations aussi violentes - au moins 39 personnes ont été tuées en mai. Selon le département météorologique, l’État a déjà enregistré des précipitations 109% supérieures à la moyenne ce mois-ci. Et le Brahmapoutre dépasse le seuil de danger en de nombreux endroits.
Des villes ressemblant à d’énormes rivières
Des agglomérations entières ont été englouties par les eaux, ressemblant presque à une énorme rivière qui s’est formée pendant la nuit.
À Guwahati, le principal centre économique de l’Assam, des quartiers ont été réduits à l’état de décombres. Les champs luxuriants où poussaient normalement le riz et le paddy se sont transformés en vastes marécages de boue et de débris.
À Udiana, il n’y a plus d’écoles, d’hôpitaux, de temples ou de mosquées en vue - seulement de l’eau. Les gens se déplacent sur des bateaux faits de feuilles de bananier et de bâtons de bambou. D’autres nagent dans les eaux saumâtres brunes et vertes avec découragement, leurs yeux s’illuminant à la vue des sauveteurs, dont les uniformes orange vif sont visibles de loin.
Les dégâts sont particulièrement alarmants dans le district rural de Kamrup, où des centaines de personnes seraient encore piégées dans leurs maisons.
Les autorités admettent qu’elles n’ont pas été en mesure de fournir de l’eau potable et de la nourriture à toutes les victimes des inondations.
Tout n’est pas lié au changement climatique, l'homme est aussi responsable
Selon les experts, si le changement climatique a compliqué les efforts déployés depuis longtemps par l’État pour améliorer sa réponse aux inondations, d’autres facteurs rentrent en jeu.
“Il ne fait aucun doute que la problématique des inondations est très grave et que la fréquence des pluies augmente de manière significative”, déclare à la BBC Jayashree Rout, professeur de sciences environnementales à l’université d’Assam. “Mais avant de le lier entièrement au changement climatique, nous devons prendre en compte des facteurs liés à l’homme, comme la déforestation.”
En effet, ce dernier explique qu’il est notamment urgent d’arrêter l’abattage des grands arbres, surtout près des rivières, car les racines de ces arbres ont une grande capacité à retenir l’eau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TikTok poursuivi en justice après la mort de deux fillettes qui avaient relevé le dangereux “blackout challenge”
Deux familles américaines poursuivent en justice TikTok après la mort l’année dernière de Lalani Erika Renee Walton, 8 ans, du Texas, et Arriani Jaileen Arroyo, 9 ans, du Wisconsin. Les deux fillettes avaient relevé sur le réseau social le très dangereux “blackout challenge”, qui consiste à s’étrangler jusqu’à en perdre connaissance. D’autres jeunes utilisateurs de TikTok sont déjà malheureusement décédés dans le passé en effectuant ce que l’on appelle également le “jeu du foulard”, dont une jeune Américaine de 10 ans, en décembre dernier. -
“Logique de soumission”, pression: un nouveau rapport accable l’IHU de Didier Raoult
L’IHU de Marseille, dirigé de longue date par Didier Raoult, a été le théâtre de nombreuses dérives, sur le plan social comme sanitaire, selon des extraits d’un rapport relayé mercredi par le journal La Provence. -
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
L'euro à son plus bas face au dollar depuis près de 20 ans
L'euro a touché mardi son plus bas niveau depuis près de 20 ans face au dollar américain, à 1,0298 dollar pour un euro, emporté par les tensions sur l'énergie en Europe et la force du billet vert. Vers 09H30 GMT, le dollar gagnait 1,12% à 1,0305 dollar pour un euro. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Montelco
Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point. -
La FN sort une vidéo pro-arme ahurissante peu de temps avant la fusillade de Chicago
À l’occasion de la Fête de l’Indépendance, la FN America, succursale aux États-Unis de la FN Herstal, a publié une vidéo promouvant l’usage d’armes. Le même jour, une fusillade mortelle avait lieu dans les rues de Chicago. Choqué par ce clip promotionnel ahurissant, le député Ecolo Olivier Bierin a décidé d’interpeller le ministre wallon du Commerce extérieur à ce sujet. La vidéo a depuis été retirée des réseaux sociaux. -
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale d’Élisabeth Borne
La Première ministre Élisabeth Borne a appelé mercredi les oppositions à “bâtir ensemble” des “compromis” pour répondre aux défis économiques ou climatiques, mettant en garde contre “le désordre et l’instabilité” lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.