Des jets chinois survolent Taïwan, Washington réagit
Le département d’Etat américain a assuré samedi que le soutien des Etats-Unis à Taïwan restait “solide comme un roc” malgré les “tentatives d’intimidation” de la Chine, dont plusieurs avions ont pénétré l’espace aérien de l’île dans la journée.
Partager par e-mail
Ces déclarations sont les premières concernant Taïwan depuis l’entrée en fonctions du président américain Joe Biden cette semaine.
Le porte-parole du département d’Etat Ned Price a indiqué dans un communiqué “noter avec inquiétude la tendance actuelle de la RPC (République populaire de Chine) à intimider ses voisins, dont Taïwan”, et “presse Pékin de cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques sur Taïwan”.
Taïwan s’est séparée de la Chine à la fin de la guerre civile en 1949. Ses 23 millions d’habitants vivent sous la menace constante d’une invasion de la Chine continentale, dont les dirigeants considèrent que l’île fait partie de leur territoire.
Malgré ses liens diplomatiques avec Pékin, Washington reste le plus important soutien militaire de Taipei.
La Chine, opposée à tout lien officiel avec Taïwan, essaye d’isoler l’île diplomatiquement.
L’ex-président américain Donald Trump avait renforcé les contacts avec Taipei durant son bras de fer diplomatique et commercial avec la Chine.
Cette dernière a plaidé pour un nouveau départ dans les relations bilatérales sous la présidence Biden, appelant jeudi les Etats-Unis à “traiter les problèmes concernant Taïwan de façon précautionneuse et appropriée pour éviter de nuire aux relations Chine-Etats-Unis”.
Mais le nouveau président américain devrait rester sur une ligne dure, car la protection de Taïwan est un sujet consensuel aux Etats-Unis.
L’an dernier, l’aviation chinoise a fait 380 incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan - un record - et la tendance semble se poursuivre depuis l’arrivée au pouvoir de M. Biden.
Selon le ministère de la Défense nationale taïwanais, 13 avions chinois, dont huit bombardiers et cinq chasseurs, ont encore violé sa zone de défense aérienne samedi.
Selon le quotidien américain New York Times, la Chine a aussi envoyé 15 avions - dont 12 chasseurs - dans la région dimanche.
Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a remercié les Etats-Unis de leur soutien “malgré les pressions actuelles de Pékin”.
Geste subtil mais symbolique, l’ambassadeur de facto de Taïwan aux Etats-Unis avait été formellement invité à l’investiture de Joe Biden - une première depuis que les Etats-Unis ont reconnu le régime de Pékin en 1979, selon Taipei.
Le communiqué américain précise que Washington “continuera à aider Taïwan à maintenir une capacité d’autodéfense autonome”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Une école expulse trois frères à cause de leur mère qui s’affiche en petite tenue sur OnlyFans
-
Au moins 18 morts ce dimanche lors des manifestations en Birmanie selon l’ONU
Les Nations Unies ont affirmé dimanche disposer "d'informations crédibles" selon lesquelles au moins 18 personnes ont été tuées dimanche dans la répression violente des manifestations contre le coup d'État en Birmanie. -
Une base abritant des Américains visée par 10 roquettes en Irak
Au moins 1O roquettes se sont abattues tôt mercredi sur une base abritant des soldats américains dans l’ouest de l’Irak, deux jours avant une visite historique du pape François dans le pays. -
Bientôt un hôtel dans l’espace? Bien plus tôt que vous ne le pensez...
-
France
Agression d'un photo-journaliste à Reims: un appel à témoins lancé
La police a lancé un appel à témoins lundi pour tenter de déterminer les circonstances de la violente agression d'un photo-journaliste du quotidien régional L'Union dans un quartier prioritaire de Reims samedi, dont les auteurs n'ont pas été interpellés.
-
La chicha, alliée de choix du virus? “C’est un danger évident”
Didier Raoult a publié une vidéo sur YouTube où il s’interroge sur une possible cause de transmission qui n’a pas encore été évoquée: la chicha. -
En Tunisie, la réception des premières doses de vaccin fait polémique
La (non-)campagne de vaccination contre le coronavirus en Tunisie s’est invitée dans le bras de fer entre la présidence et le Premier ministre, le second décrétant l’ouverture d’une enquête après l’annonce par la première de la réception de 1.000 doses offertes par les Émirats. -
mise à jour
Une explosion près d'un centre de dépistage Covid-19 aux Pays-Bas
Un explosif s’est enclenché près d’un centre de dépistage Covid-19 de Bovenkarpsel en Hollande-Septentrionale, a déclaré la police néerlandaise, ajoutant qu’aucun blessé n’a été signalé.