Des journalistes frappés par des talibans lors d'une manifestation de femmes à Kaboul
Plusieurs journalistes ont été frappés par les talibans pour empêcher la couverture d’une manifestation de femmes jeudi au centre ville de Kaboul.
Ce groupe d’une vingtaine de femmes a pu exceptionnellement défiler dans le centre de Kaboul pendant plus d’une heure et demie pour défendre leur droit à étudier et travailler, sans être arrêtées ou frappées par les talibans présents.
Vêtues de foulards colorés, de manteaux et de pantalons, les manifestantes ont scandé “chômage, pauvreté, faim” et “nous voulons travailler” tout en appelant à la réouverture des écoles pour les filles.
Les manifestantes, encadrées par moments de très près par les forces de sécurité talibanes, ont également brandi, au milieu de la circulation, des petites pancartes sur feuille A4 sur lesquelles on pouvait lire “nous n’avons pas le droit de travailler”.
La dernière manifestation de femmes, le 30 septembre, avait été dispersée en quelques minutes par la force talibane.
En revanche, les médias présents ont été empêchés de s’approcher, de photographier ou de filmer le cortège, violemment repoussés par les combattants talibans présents.
Journalistes frappés
Parmi eux, un journaliste a été frappé à coup de crosse de fusil puis éjecté du cortège à coup de pieds et menacé par l’un des talibans présents. Certains étant armés de fusil AK-47 ou M-16.
Les femmes n’ont pas été attaquées physiquement pendant la marche, mais à plusieurs reprises des talibans ont tenté de les interrompre, notamment verbalement. Elles ont finalement décidé de se disperser et aucune n’a été arrêtée, a indiqué une organisatrice à l’AFP.
“C’est la situation, les talibans ne respectent rien, pas les journalistes, ni locaux, ni étrangers, et pas les femmes”, a déclaré à l’AFP l’une des organisatrices, Zahra Mohammadi.
“Mon message à toutes les filles de ce pays est ‘n’ayez pas peur des talibans et même si votre famille ne vous laisse pas quitter la maison, n’ayez pas peur, sortez, venez, faites des sacrifices, battez-vous pour vos droits, il faut le faire pour que les choses changent pour la prochaine génération’”, a appelé la militante.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Selon Poutine, l'EI compte 2.000 hommes en Afghanistan et veut s'étendre en Asie centrale
Le Nord de l'Afghanistan abrite au moins 2.000 combattants du groupe jihadiste État islamique, qui a l'ambition de s'étendre en Asie centrale, la zone d'influence de la Russie, a déclaré vendredi Vladimir Poutine. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
Afin de protester contre son salaire trop faible ne lui permettant pas de vivre décemment malgré ses 13 ans d’ancienneté, un employé de Castorama a décidé d’entrer en grève de la faim. Ce lundi, cela fait une semaine que Xavier Gaspard n’a plus mangé. Pour rendre son action plus visible, il a décidé de camper dans sa voiture sur le parking de son magasin, situé à Lampertheim, près de Strasbourg. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Pyongyang affiche 800.000 jeunes volontaires pour "combattre les impérialistes américains"
Plus de 800.000 jeunes Nord-Coréens ont volontairement rejoint l’armée de leur pays pour combattre “les impérialistes américains”, affirme samedi l’agence officielle nord-coréenne, deux jours après le lancement annoncé par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental (ICBM). -
Tous les Afghans rapatriés n’ont pas demandé l’asile en Belgique
Plus de 70 Afghans qui ont été évacués n’ont pas encore introduit de demande d’asile, rapporte De Standaard jeudi. -
La petite fille de la photo emblématique de l'aéroport de Kaboul a été retrouvée: voici ce qu’elle est devenue
Cette image n’a laissé personne indifférent en août dernier: au milieu du chaos de l’aéroport de Kaboul, un soldat américain a accepté un bébé de la part d’Afghans désespérés et l’a soulevé au-dessus d’une clôture en fil de fer barbelé. Le journal allemand Bild a réussi à retrouver la jeune fille secourue. Voici ce qu’elle est devenue