Des manifestations après la vidéo d'un homme noir criblé de balles par la police aux États-Unis
MISE À JOURDes centaines de personnes ont manifesté dimanche à Akron, dans l’Ohio (nord des États-Unis), après la diffusion d’une vidéo qui montre des policiers tirant sur un homme noir atteint, selon son avocat, par 60 balles. Alors que les autorités ont appelé au calme, une foule a défilé en direction de l’hôtel de ville avec des banderoles réclamant “Justice pour Jayland”.
Jayland Walker, 25 ans, a été tué le 27 juin alors qu’il fuyait des policiers à pied après une poursuite en voiture consécutive à une tentative d’interpellation pour infraction routière. Une vidéo très violente diffusée dimanche par la police montre le jeune homme être criblé de balles.
Des associations antiracistes avaient appelé à une quatrième journée de manifestation dimanche dans cette ville de 190.000 habitants proche de Cleveland.
Ces rassemblements sont restés pacifiques, à l’exception d’un moment de tension lorsque des manifestants se sont approchés d’un cordon de policiers et les ont invectivés.
Pour le président de l’organisation américaine pour la défense des droits civiques NAACP, Derrick Johnson, ce décès est “un meurtre”. “Cet homme noir a été tué (...) à cause d’un possible infraction routière. Cela n’arrive pas à la population blanche aux États-Unis”, a-t-il lancé.
À l’issue du premier rassemblement, une foule était restée dans la rue pour protester à la tombée de la nuit. Aucune violence n’avait été signalée.
Même prolongation nocturne dimanche par une centaine de manifestants mais qui a été marquée cette fois par quelques débordements, avec des poubelles brûlées et des vitres brisées sur des équipements lourds, comme des chasse-neige, qui avaient été placés autour du commissariat de police pour le protéger.
Des policiers en équipements anti-émeutes ont été déployés et ont tiré des gaz lacrymogènes pour repousser la foule.
Course-poursuite
D’abord avares d’informations sur la mort du jeune homme, les autorités d’Akron ont finalement dévoilé dimanche deux vidéos.
L’une est une compilation de vidéos et de captures d’écran de caméras individuelles de policiers, accompagnée d’un commentaire. La seconde est une séquence complète de la poursuite et de la fusillade, issue également d’une caméra de policier.
Le commentaire avance que Walker n’a pas arrêté sa voiture et a pris la fuite au volant, que la police a commencé une course-poursuite et que plusieurs agents ont affirmé qu’un coup de feu avait été tiré du véhicule de Walker.
Après plusieurs minutes de course-poursuite, Walker est sorti de sa voiture encore en mouvement et s’est enfui à pied. Les policiers ont alors tenté en vain de le maîtriser avec des tasers.
Des dizaines de balles
Plusieurs d’entre eux l’ont suivi sur un parking. Les images sont trop floues pour distinguer clairement ce qu’il s’est passé ensuite mais la police a assuré dans un communiqué que l’homme de 25 ans s’était comporté d’une façon ayant fait craindre une “menace mortelle”.
Tous les policiers présents ont ouvert le feu, tirant de nombreuses balles. Walker a été déclaré mort sur place.
Cet incident rappelle d’autres morts d’hommes noirs lors d’interactions avec la police, des drames qui ont déclenché un grand mouvement contre le racisme et les violences policières.
“Beaucoup voudront exprimer leurs griefs en public et je soutiens pleinement le droit de nos résidents à se réunir pacifiquement”, a déclaré le maire de la ville Dan Horrigan, assurant avoir “le coeur brisé”.
“Mais j’espère que la population sera d’accord sur le fait que la violence et la destruction ne sont pas la solution”, a-t-il plaidé lors d’une conférence de presse.
Une enquête indépendante
L’édile a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante.
“Je suis avocat depuis 22 ans et je n’ai jamais vu quoi que ce soit qui s’approche de ce que cette vidéo montre”, a déclaré Bobby DiCello, un avocat de la famille de la victime, au New York Times.
Selon le chef de la police Steve Mylett, un rapport du médecin légiste fait état de 60 blessures sur le corps de Jayland Walker. M. DiCello assure que l’homme a été touché par 60 balles.
Les huit policiers impliqués dans sa mort ont été suspendus administrativement avec salaire en attendant la fin de l’enquête judiciaire.
Dans un tweet dimanche, la superstar du basketball LeBron James, originaire d’Akron, a dit prier pour sa ville.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
“La situation reste compliquée”: le nord-ouest de l’Espagne ne parvient pas à se défaire des incendies
Les incendies ne faiblissaient pas samedi dans le nord-ouest de l'Espagne, en Galice, où les pompiers luttaient contre six feux ayant ravagé au moins 3.000 hectares, à la faveur d'une troisième vague de chaleur nationale en à peine deux mois. Une alerte a été lancée pour l'incendie de la municipalité de Boiro, où au moins 1.200 hectares sont déjà partis en fumée depuis jeudi près de zones habitées, selon un bilan de la région de Galice samedi en milieu de journée. -
mise à jour
Un diplomate allemand soupçonné d’avoir tué son mari belge au Brésil
La police brésilienne a annoncé avoir arrêté un diplomate allemand samedi pour le meurtre présumé de son mari belge à leur domicile de Rio de Janeiro. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Le mea culpa d’un député Renaissance après avoir comparé le chantier du Mondial avec celui de la Tour Eiffel
Le Parlement français a signé un partenariat entre la France et le Qatar pour assurer la sécurité de la Coupe du monde de football 2022. Karl Olive, député Renaissance, a défendu cet accord en effectuant une comparaison maladroite avec la construction de la Tour Eiffel.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
“Une provocation des États-Unis”: la sortie de Mélenchon sur Taïwan critiquée à gauche
La sortie de Jean-Luc Mélenchon sur la "provocation" des États-Unis à Taïwan a suscité une série de critiques à gauche, ouvrant une brèche au sein de la Nouvelle union populaire née à l'occasion des élections législatives. -
Des centaines de visiteurs de la Vallée de la Mort évacués après d'intenses précipitations
La police a évacué samedi des centaines de visiteurs qui étaient bloqués dans le parc national de la Vallée de la Mort, dans l'État américain de Californie. D'intenses et très rares chutes de pluie dans cette célèbre et désertique vallée avaient provoqué vendredi d'importantes crues et le blocage d'environ 1.000 personnes, dont 500 employés.