Des milliers d'étudiants manifestent à Londres
Plusieurs milliers d'étudiants ont manifesté mercredi dans les rues de Londres pour réclamer la gratuité des études et de violents affrontements les ont opposés à la police en fin de parcours.
Derrière la large banderole de tête réclamant une "éducation gratuite", les manifestants ont quitté vers 13h30 (12h30 GMT) le site de l'University of London afin de rejoindre en fin d'après-midi le Parlement de Westminster, en plein cœur de la capitale britannique, a constaté l'AFP.
Le défilé a dégénéré en violents affrontements devant le ministère de l'Intérieur contre lequel un petit groupe de manifestants a lancé de la peinture tandis que certains ont essayé de pénétrer dans le ministère des Affaires, de l'Innovation et des Compétences (BIS), lançant des œufs et des bombes fumigènes sur les forces de l'ordre, selon un communiqué de la police. Plusieurs manifestants ont été arrêtés, a ajouté la police.
Les droits universitaires ont triplé
"L'ignorance coûte plus cher que l'éducation" ou "Le désespoir est la nouvelle norme", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les étudiants. Les manifestants demandent également au gouvernement conservateur de renoncer à son projet de transformer les bourses universitaires en prêts.
Les droits universitaires en Angleterre ont triplé (de 3.000 à 9.000 livres pour chaque année de la licence) quelques mois après l'élection en 2010 du Premier ministre conservateur David Cameron, réélu en mai pour un deuxième mandat.
Actuellement, les étudiants dont la famille perçoit des revenus inférieurs à 25.000 livres (35.300 euros) par an ont droit à une bourse de 3.3387 livres (4.800 euros) annuelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pékin met en garde Washington: “Un conflit violent engendrera des souffrances insupportables”
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a dénoncé dimanche la création d’alliances militaires “de type Otan” en Asie-Pacifique, prédisant qu’elles plongeront la région dans un “tourbillon” de conflits. -
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière.
-
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
-
Deux avions de chasse poursuivent un aéronef et créent un bang supersonique à Washington
Un bang supersonique a retenti dimanche à Washington quand deux avions de chasse cherchaient à intercepter un appareil qui ne répondait plus avant qu’il ne s’écrase dans l’État américain de Virginie, ont fait part à l’AFP des responsables. -
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
La vie d’une Germano-iranienne, Nahid Taghavi, emprisonnée à Téhéran depuis plus de deux ans est “en danger”, a averti dimanche sa codétenue, Narges Mohammadi, une célèbre militante iranienne pour les droits humains qui a notamment reçu le Prix mondial de la liberté de la presse 2023 Unesco/Guillermo Cano.