Des milliers d'Islandais dans la rue pour adhérer à l'UE
Des milliers de manifestants ont battu lundi le pavé de la capitale islandaise Reykjavik pour exiger un référendum sur la candidature d'adhésion à l'Union européenne, initialement promis par le gouvernement mais enterré vendredi.
Les deux partis eurosceptiques au pouvoir ont néanmoins dû reporter l'adoption d'un projet de loi demandant au gouvernement de "retirer la candidature à une adhésion à l'UE" déposée par le pays en 2010, car les partis de l'opposition se sont plaints de l'absence de temps dévolu au débat sur la question.
La décision du gouvernement a été vivement contestée tant par les partisans de l'UE que par les eurosceptiques, qui ont estimé que le ministre des Affaires étrangères Bragi Sveinsson avait trahi sa promesse.
Quelque 3.500 manifestants se sont massés à l'extérieur du parlement lundi, selon la police, pour le plus grand rassemblement contestataire depuis la crise financière de 2009. Ils ont exigé que le gouvernement honore sa promesse de l'élection de mai et organise un référendum sur l'adhésion à l'UE.
La majorité des électeurs islandais sont opposés à l'adhésion à l'UE. Ses partisans, dont une majorité des sociaux-démocrates et une minorité au sein des partis gouvernementaux, voient comme principal avantage à une adhésion la possibilité d'adopter l'euro à terme, ce qui pour eux contribuerait à la stabilité de l'économie de l'île.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L'Islande ne veut plus de l'UE
L'Islande va enterrer sa candidature à une adhésion à l'Union européenne, sans le référendum initialement promis par les deux partis eurosceptiques au pouvoir, a annoncé vendredi le gouvernement. -
Le gouvernement islandais promet un référendum sur l'adhésion à l'UE
Les deux partis vainqueurs des élections législatives en Islande en avril ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord de gouvernement incluant l'organisation d'un référendum sur l'adhésion à l'Union européenne. -
L'Islande va-t-elle renoncer à l'adhésion à l'Europe?
L'Islande a indiqué jeudi être tout près de tuer définitivement le processus d'adhésion à l'Union européenne, à un moment où elle s'acheminait vers des sanctions commerciales des Vingt-huit à son égard.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le Kremlin accuse l’Ukraine d’avoir frappé un hôpital: un reportage de la télé russe montre les dégâts
La Russie a accusé l’armée ukrainienne d’avoir frappé un hôpital de la localité de Novoaïdar, dans la région de Lougansk, lors d’une attaque qui a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical. Dans un reportage, la télévision d’État russe a montré le bâtiment hospitalier de deux étages détruit. -
Islande: victoire de l'opposition de centre-droit, la gauche sanctionnée
L'opposition de centre-droit est arrivée nettement en tête des élections législatives samedi, les électeurs sanctionnant la coalition de gauche au pouvoir depuis 2009, selon les projections. Une projection faite par la télévision publique RUV à partir du dépouillement de 45% des bulletins donnait le Parti de l'indépendance (droite) en tête devant le Parti du progrès (centriste et agrarien).