Des milliers de manifestants à Amsterdam pour dénoncer la gestion de la pandémie
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues d'Amsterdam dimanche pour protester contre la politique gouvernementale menée face à la crise du coronavirus. Sur certaines affiches, on pouvait lire "Retour à la normale maintenant!" et "On en a assez des mensonges." Une trentaine d'agriculteurs avaient même rejoint la capitale néerlandaise en tracteurs.
La manifestation était organisée par le collectif "Nederland in Verzet" ("Les Pays-Bas font de la résistance"). Elle s'est tenue dans plusieurs quartiers de la ville, notamment sur la vaste esplanade devant le Rijksmuseum. Les militants entendaient commémorer les affrontements violents qui avaient eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre le 17 janvier dernier, événement rebaptisé "La bataille du café".
À l'époque, les manifestants s'étaient réunis sans autorisation sur cette esplanade, protestant déjà contre la gestion de la crise et appelant le public à les rejoindre pour "prendre un café". Le rassemblement avait dégénéré en émeutes. Dimanche, les autorités amstellodamoises ont désigné des zones sécurisées où les manifestations étaient tolérées. Les effectifs policiers ont été renforcés à ces endroits.
La bourgmestre Femke Halsema a invité les protestataires à respecter les règles en vigueur, sinon la police serait contrainte à intervenir. Le gouvernement néerlandais a partiellement levé un confinement national vendredi, mais les restaurants, cafés, musées, théâtres et cinémas restent fermés. Le pays a recensé un nombre record de contaminations au coronavirus samedi lorsque 36.308 cas positifs ont été relevés par l'Institut de santé publique (Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu). Le précédent record avait été enregistré vendredi avec déjà plus de 35.000 infections.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Apple rentre dans le métavers avec son premier casque de réalité virtuelle et augmentée
-
Des centaines de migrants latino-américains tentent d’entrer aux États-Unis après un violent orage
Des centaines de migrants latino-américains ont tenté lundi de gagner à pied les États-Unis depuis la ville mexicaine de Matamoros (nord-est) après la destruction par un important orage de leur campement à la frontière, ont rapporté des médias locaux. La plupart sont des Vénézuéliens, des Honduriens et des Salvadoriens. -
Deux détonations entendues dans la nuit à Rotterdam
Une explosion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans une maison située dans le quartier Feijenoord de Rotterdam, aux Pays-Bas. Une autre détonation a retenti peu après dans des locaux commerciaux du quartier de Delfshaven, où un incendie s’est déclaré. Aucune victime n’est à déplorer, selon la police. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
-
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.