Des milliers de manifestants contre l'avortement sont descendus dans les rues de Zagreb en Croatie
Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Zagreb à une marche contre l’avortement, deux jours après une mobilisation à travers la Croatie pour soutenir une femme qui a mené une rude bataille pour obtenir l’autorisation à l’avortement en raison de la maladie de son foetus.
“Les enfants non-nés - la minorité la plus menacée en Croatie”, et “Les vies non-nées comptent aussi”, pouvait-on lire notamment sur des pancartes portées par des manifestants lors de cette “Marche pour la vie” annuelle, régulièrement organisée ces dernières années dans ce pays membre de l’Union européenne.
Beaucoup de parents accompagnés de leurs enfants portant des ballons ont rejoint la marche.
“Nous soutenons la vie, les valeurs morales, les valeurs données par Dieu”, a déclaré à l’AFP une économiste, Maja Ivic, descendue dans la rue avec ses deux enfants.
“.
Toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle, doit être protégée. L’avortement doit être autorisé uniquement si la grossesse menace gravement la vie de la femme
En Croatie, des groupes conservateurs, soutenus par l’Eglise catholique, pressent le gouvernement de limiter le droit à l’avortement, autorisé jusqu’à la dixième semaine de grossesse.
Après cette période, un avortement peut être pratiqué si la santé de la femme ou du foetus est en danger grave, ou en cas de viol ou d’inceste.
Près de 90% des quelques 3,9 millions de Croates sont catholiques, et l’Eglise reste très influente au sein de la société.
Le droit à l’avortement est de plus en plus à l’épreuve car beaucoup de médecins refusent de les pratiquer en invoquant l’objection de conscience.
Le cas de Mirela Cavajda, 39 ans, a ébranlé le pays ces derniers jours. Cette mère d’un enfant était au sixième mois de grossesse quand les médecins ont diagnostiqué en avril une tumeur au cerveau de son foetus.
Sa demande d’avortement a été refusée par quatre hôpitaux de Zagreb, mais après la pression publique, une commission médicale a finalement donné mercredi son feu vert pour l’intervention.
La vie est quelque chose de plus précieux, la vie doit être respectée, la vie est la loi
La Cour constitutionnelle de Croatie a rejeté en 2017 un recours de plusieurs groupes conservateurs réclamant l’interdiction de l’avortement. Elle a alors aussi jugé que la législation de 1978 était obsolète et a demandé sa révision.
Mais des groupes des droits de l’Homme craignent que ces changements ne conduisent e’n fait à plus de restrictions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le cardinal Sodano, ex-bras droit de Jean Paul II et Benoît XVI, est décédé
Le cardinal italien Angelo Sodano, numéro deux du Vatican sous les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, est décédé vendredi à 94 ans dans sa région natale du Piémont (nord-ouest), a annoncé samedi le Vatican. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une Belge se noie lors d'une baignade en mer en Tunisie
Une Belge d’une quarantaine d’années s’est noyée en se baignant dans la mer en Tunisie, selon les médias locaux. L’information a été confirmée par le SPF Affaires étrangères. La femme a été emportée par le courant dans la péninsule du Cap Bon, au nord-est du pays. Les services d’urgence ont réussi à la sortir de l’eau, mais il était déjà trop tard. -
Le Sénat américain échoue à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement
Le Sénat américain a échoué mercredi à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement dans tout le pays, à l’heure où ce droit est fortement menacé par une décision à venir de la Cour suprême. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Retour sur les moments forts du procès Johnny Depp/Amber Heard
La bataille juridique en cours, entre Johnny Depp et Amber Heard, a mis la toile en ébullition cette année. Voici quelques-uns des moments les plus insolites et les plus surprenants de leur procès qui s’achèvera ce vendredi 27 mai. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
carte interactive
Ces États américains susceptibles d’interdire l’IVG
Le droit à l’avortement est en péril aux États-Unis. Selon un document interne diffusé par le site Politico, une majorité des juges de la Cour suprême sont prêts à enterrer l’arrêt “Roe v. Wade” de 1973, qui protège le droit des Américaines à interrompre leur grossesse. Si la Cour devait l’adopter, chacun des 50 États retrouverait le droit d’interdire l’avortement sur son sol. Et un peu plus de la moitié d’entre eux, principalement dans le Sud et le Centre conservateur, seraient prêts à emprunter cette voie. Tour d’horizon.