Des milliers de manifestants dans les rues d’Alger pour le second anniversaire du Hirak
Des milliers de manifestants défilaient lundi dans le centre d'Alger, et dans le reste du pays, pour le deuxième anniversaire du soulèvement populaire du Hirak, selon des journalistes de l'AFP. Il s'agit du cortège le plus important dans la capitale depuis la suspension des marches du Hirak le 13 mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.
Partager par e-mail
La police, qui a essayé d'empêcher les protestataires d'avancer vers la Grande Poste, lieu de rassemblement emblématique du Hirak, a procédé à des interpellations, parfois musclées, selon des témoins.
Parmi les slogans, les manifestants chantaient à l'adresse du pouvoir: "Nous ne sommes pas venus pour l'anniversaire (du Hirak), nous sommes venus pour que vous partiez".
Des marches se déroulaient également en province, notamment à Annaba, Oran, Béjaïa, Sétif, Bouira, Mostaganem et Constantine, selon les réseaux sociaux et des témoignages recueillis par l'AFP.
"Il y a un dispositif policier monstrueux. Les véhicules de police circulent avec gyrophares et sirènes, créant un climat de peur, un climat anxiogène mais malgré tout les gens ont décidé de sortir", confiait à l'AFP un journaliste d'Oran (nord-ouest).
"C'est une marche digne des grands jours", a précisé de son côté un autre journaliste à Constantine (nord-est).
Barrages filtrants
À Alger, la police avait quadrillé la ville avec un impressionnant dispositif de sécurité policier et installé des barrages filtrants sur plusieurs axes routiers menant à la capitale. On pouvait entendre des hélicoptères survolant la ville.
Déclenché le 22 février 2019, le Hirak, un mouvement de protestation populaire inédit en Algérie, avait poussé le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis deux décennies, à la démission deux mois plus tard.
Ce mouvement pacifique a dû suspendre ses marches hebdomadaires le 13 mars 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais il continue de réclamer le démantèlement du "système" en place depuis l'indépendance en 1962, synonyme à ses yeux d'autoritarisme et de corruption.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les États-Unis “en avance de plusieurs semaines” sur le programme de vaccination, selon Biden
Les États-Unis sont "en avance de plusieurs semaines" sur le programme de vaccination contre la Covid-19 prévu, s'est félicité jeudi Joe Biden, qui avait promis 100 millions de doses administrées en 100 jours à sa prise de fonctions en novembre. -
Mise à jour
Rixe mortelle entre ados: un mineur mis en examen pour meurtre
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre après la mort d'un collégien de 14 ans mardi à Boussy-Saint-Antoine (Essonne, région parisienne) lors d'une rixe, a annoncé ce vendredi le parquet d'Evry. -
L'Algérie attend des excuses de la France pour son passé colonial
L'Algérie enterre dimanche, jour anniversaire de son indépendance, les restes de 24 insurgés anti-coloniaux remis par la France dans le carré des "martyrs" à Alger, alors que les deux pays semblent vouloir solder le passé douloureux de la colonisation. -
“Des partisans de Trump veulent faire sauter le Capitole pendant le discours de Biden et tuer autant d'élus que possible”
-
De graves inondations au Brésil
Plusieurs jours de fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans le nord-ouest du Brésil. Un drone a filmé l’étendue de la catastrophe dans l’État d’Acre.
-
Un Boeing 777 atterrit d’urgence à Moscou après un problème de moteur
Un Boeing 777 de la compagnie russe Rossiya a dû faire un atterrissage d’urgence vendredi à Moscou après un problème de moteur, moins d’une semaine après un spectaculaire incident de réacteur sur un appareil similaire aux Etats-Unis. -
Axa condamné à indemniser un restaurateur
L'assureur français Axa a été condamné à indemniser un restaurateur marseillais pour ses pertes d'exploitation dues au Covid-19 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, première juridiction d'appel à statuer au fond sur ce type de litige dont sont saisies plusieurs autres cours. -
Comment une police locale belge et Europol ont évité une tentative de suicide... en Finlande
La zone de police Vlas (Courtrai, Kuurne et Lendelede) a sans doute permis, via Europol, d'éviter une tentative de suicide dans la ville finlandaise de Savonlinna, a-t-on appris mercredi.