Plein écran
© ap

Des milliers de manifestants pro-israéliens à Marseille

A Marseille (sud de la France), plusieurs milliers de personnes - 2.000 selon la police, 6.000 selon les organisateurs - ont manifesté dimanche leur soutien à Israël, alors que plusieurs dizaines de pro-palestiniens ont tenté de perturber le rassemblement, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plein écran
© ap
Plein écran
Contre-manifestants pro-Gaza © afp
Plein écran
© afp

"Hamas assassin, Israël vivra" ou encore "Israël a le droit de se défendre", scandaient les manifestants pro-israéliens réunis en fin d'après-midi sur le Vieux-Port sous des drapeaux israéliens et français.

Plusieurs responsables de la mairie dirigée par la droite avaient pris part au rassemblement et ont souligné le droit d'Israël de se défendre.

L'atmosphère s'est soudainement tendue lorsque plusieurs dizaines de militants palestiniens ont tenté de déboucher sur le Vieux-Port lançant des slogans hostiles à Israël, avant d'être encerclés par les forces de l'ordre qui les ont tenus à distance.

Ayant pris place sur le balcon d'un hôtel dominant le Vieux-Port, quatre jeune gens, poings levés, ont brandi un drapeau palestinien et crié "Israël assassin", provoquant des cris d'indignation des manifestants pro-israéliens.

La tension est retombée lorsque, entourés d'un important contingent de force de police, les manifestants se sont déplacés jusqu'au consulat d'Israël où le cortège s'est dispersé.

Plein écran
© afp