Des milliers de Palestiniens sur l'esplanade des Mosquées malgré les restrictions
JérusalemDes dizaines de milliers de Palestiniens se sont pressés sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour la prière du premier vendredi de ramadan, malgré de nouvelles restrictions de mouvement annoncées par Israël après un attentat meurtrier.
Deux jours après l'attaque la plus meurtrière commise par des Palestiniens contre des Israéliens depuis des mois, Israël a annoncé vendredi le bouclage des Territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu'à dimanche minuit, soulevant l'inquiétude de la communauté internationale.
Deux exceptions
Deux exceptions ont toutefois été faites, pour les urgences humanitaires et pour les fidèles qui se rendaient vendredi à l'esplanade des Mosquées. Mais dans les faits, les autorités ont là aussi imposé des limites: les hommes en dessous d'un certain âge (30, 35 ou 45 ans selon des sources israéliennes discordantes) étaient interdits de franchir les checkpoints. Les femmes et les enfants, eux, pouvaient passer sans restriction.
L'Etat hébreu n'a pas voulu trop serrer la vis à un moment délicat où les Palestiniens célèbrent le mois sacré du jeûne musulman et accordent beaucoup d'importance à la possibilité d'aller prier sur le troisième lieu saint de l'islam situé à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël.
La bande de Gaza bouclée
Personne ne sortait cependant de la bande de Gaza, l'enclave séparée de Jérusalem et de la Cisjordanie par le territoire israélien et sous blocus permanent.
"Ces retraits de permis ont lieu tout le temps. Nous refusons l'idée même qu'on impose des permis aux Palestiniens pour avoir le droit d'entrer à Jérusalem", a déclaré Adnane Husseini, gouverneur palestinien de Jérusalem-Est, sur l'esplanade.
Surveillé par les ballons d'observation et survolé par les hélicoptères, le vaste parvis était noir de monde autour du Dôme du rocher et de la mosquée al-Aqsa. Les policiers israéliens s'étaient déployés en nombre dans la Veille ville que surplombe l'esplanade.
Une impression de déjà-vu pour les Palestiniens
Les Palestiniens accueillent les mesures annoncées depuis la veille par Israël avec un mélange de déjà-vu et de ressentiment face à ce qui relève selon eux du châtiment collectif et d'un empiètement israélien sur l'esplanade.
Symbole national et religieux intangible pour les Palestiniens, l'esplanade est sous la garde de la Jordanie pour des raisons historiques. Mais Israël en contrôle tous les accès. Elle est aussi un lieu saint pour les juifs qui la vénèrent comme le mont du Temple mais n'ont pas le droit d'y prier.
Un catalyseur des tensions israélo-palestiniennes
L'esplanade catalyse de manière chronique les tensions entre Palestiniens et Israéliens.
Le bouclage des Territoires est une réponse supplémentaire à l'attentat dans lequel deux Palestiniens ont tué quatre Israéliens mercredi soir à Tel-Aviv. Israël a annoncé jeudi l'annulation de dizaines de milliers de permis d'entrer sur son territoire accordés à des Palestiniens pour leur permettre de retrouver les leurs ou aller prier à al-Aqsa.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attentat de Tel-Aviv
L'Autorité palestinienne "rejette" la violence contre les civils
La présidence palestinienne a affirmé jeudi rejeter toute forme de violence contre des civils, tout en se gardant de condamner l'attentat commis la veille à Tel-Aviv où deux Palestiniens ont tué quatre Israéliens. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Israël va déployer des centaines de soldats en plus en Cisjordanie
Israël va déployer des centaines de soldats en renfort en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, a annoncé jeudi l'armée israélienne au lendemain d'un attentat au cours duquel deux Palestiniens ont tué quatre Israéliens à Tel-Aviv. -
Update
Tous les Palestiniens désormais interdits d'entrer en Israël
L'armée israélienne a annoncé vendredi que tous les Palestiniens étaient désormais interdits d'entrer en Israël, renforçant les restrictions annoncées après l'attentat mercredi à Tel-Aviv qui a coûté la vie à quatre Israéliens.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Attaque au couteau en Norvège: l’auteur, d’origine syrienne, s’en est pris à son épouse
Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, quand un homme d’origine syrienne s’en est pris à son épouse avec une arme blanche vendredi dans un village du sud-est de la Norvège.