Des milliers de personnes dans les rues en France contre la “dictature sanitaire”
Elles fustigent la vaccination, la “dictature” ou le pass sanitaire: plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté le plus souvent dans le calme samedi à travers la France, de Marseille à Lille et de Montpellier à Paris, ont constaté les bureaux de l’AFP.
“Liberté”, “Macron dictateur”... Du nord au sud, les slogans se ressemblent.
“Ce n’est pas que l’on pense que la Terre est plate mais on ne connaît pas les effets à long terme de ces vaccins bricolés à la va-vite que Macron veut nous imposer”, résume Rita, une aide-soignante de 39 ans, croisée dans le cortège à Montpellier où, selon la préfecture, 5.500 personnes ont manifesté.
Sur le Vieux Port de Marseille, ils étaient environ 4.250 selon la préfecture de police, pointant “les moutons” qui se font vacciner et les “mauvaises informations” données selon eux à la télévision.
A Nice, environ 1.600 manifestants, gilets-jaunes, opposants au pass sanitaire, au vaccin obligatoire ou à la vaccination en général, ont arpenté le centre-ville.
Dans la moitié ouest, la mobilisation semblait un peu moindre. A Bordeaux, la préfecture, qui avait pris une interdiction de manifester en centre ville, a dénombré 1.200 personnes ; les manifestants bloquant à certains endroits la circulation des trams et des voitures.
“Non au pass nazitaire”
A Toulouse, la préfecture a dénombré 2.500 manifestants, tout comme à Metz, dont quelques gilets jaunes et blouses blanches sur les épaules.
“Non au pass nazitaire”, “fausse pandémie, vraie dictature”, “Pays de Pasteur, pas de passepeur” ou “Je ne suis pas un QR code”, pouvait-on lire sur les pancartes du cortège.
Ils étaient également 2.000 à Rennes, selon les médias locaux et 2.500 à Nantes, où quelques tirs de grenades lacrymogènes ont eu lieu en fin de manifestation devant la préfecture, selon un photographe de l’AFP.
A Lille, entre 1.500 et 2.000 personnes - 900 selon la préfecture du Nord - ont défilé parmi lesquels des “gilets jaunes” mais aussi le président de l’Union populaire républicaine (UPR) François Asselineau.
A Strasbourg, la manifestation a rassemblé 2.800 personnes (préfecture), où quelques personnes portaient une étoile jaune. A Nancy, ils étaient 1.200, 900 à Lyon, selon la préfecture.
Dans la capitale, plusieurs milliers de personnes étaient divisées dans au moins trois rassemblements.
Le principal cortège s’est élancé du Palais-Royal (1er arr.) avant de traverser la Seine aux cris de “Liberté”, “Non à la dictature sanitaire” ou “Macron démission”.
Francis Lalanne a réclamé la destitution du tyran Macron
En tête du défilé, où fleurissaient les drapeaux français, figuraient l’ex-numéro 2 du Front national Florian Philippot, la députée ex-LREM covidosceptique Martine Wonner, le chanteur Francis Lalanne ou encore l’ex-égérie “gilets jaunes” Jacline Mouraud.
Quelques tracts détournant l’étoile jaune avec la mention “pass sanitaire” étaient également visibles.
Lors de discours prononcés à la fin du parcours, Francis Lalanne a réclamé “la destitution du tyran Macron”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chef de l'AIEA “essaye” de trouver un compromis sur la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a affirmé mercredi "essayer" de trouver un compromis entre Moscou et Kiev pour sécuriser la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, près de laquelle il a déploré une "hausse de l'activité militaire". -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
MISE À JOUR
Au moins 39 morts après un incendie dans un centre de migrants à la frontière américano-mexicaine
-
Pour Kiev, la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU “ est une mauvaise blague”
L’Ukraine a qualifié jeudi la future présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU, à partir de samedi et pour un mois, de “mauvaise blague”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Renault transforme son “Espace” en gros SUV
Renault a présenté mardi une nouvelle version de son “Espace”, confirmant la transformation de son modèle familial en un gros SUV à cinq ou sept places. Cette sixième édition marque la disparition annoncée du monospace lancé en 1984. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Le coordinateur des JO pour la sécurité suspendu, soupçonné de “comportement inadapté”
Le coordinateur national pour la sécurité des JO-2024, Ziad Khoury, a été suspendu de ses fonctions après un signalement sur un “comportement inadapté” envers une femme lors d’un déplacement à Londres, a indiqué mardi le ministère français de l’Intérieur.