Des milliers de Russes manifestent contre Poutine
Plusieurs milliers de personnes dont l'opposant numéro un russe Alexeï Navalny ont participé dimanche à une marche autorisée dans le centre de Moscou contre le régime de Vladimir Poutine et pour soutenir les "prisonniers politiques".
Les manifestants ont marché sur les boulevards dans le centre-ville en scandant "Poutine-voleur! " et "Liberté aux prisonniers politiques! ", et brandissaient des photos de personnes qu'ils considèrent comme victimes de persécutions politiques.
Sur ces photos on pouvait voir l'ex-magnat de pétrole Mikhaïl Khodorkovski, les jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot qui ont chanté une prière contre Poutine dans la Cathédrale de Moscou, l'équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise ainsi que les personnes emprisonnées après avoir participé en mai 2012 à une manifestation à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat.
La police a estimé le nombre de manifestants à 4.500. Selon des journalistes de l'AFP sur place, ils sont au moins 6.000.
Alexeï Navalny récemment condamné à cinq ans de prison dans une affaire qu'il dit être montée de toutes pièces et qui a vu sa peine assortie du sursis a souligné qu'il fallait faire pression sur les autorités pour qu'elles libèrent les manifestants incarcérés.
"Les autorités préparent un projet d'amnistie. Notre objectif est de faire en sorte que ces gens soient inclus dans ce projet", a-t-il dit à des journalistes marchant aux côtés de son épouse, Ioulia.
L'affaire baptisée "Bolotnaïa" de manifestants arrêtés suite au rassemblement du 6 mai 2012 a déjà entrainé, pour un opposant, une condamnation à quatre ans et demi de prison et, pour un autre, à un traitement forcé en asile psychiatrique.
Les manifestants ont aussi réclamé la liberté pour les 30 membres de l'équipage de Greenpeace, en détention provisoire pour deux mois, après une action contre une plate-forme pétrolière du géant Gazprom dans l'Arctique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les charges contre l'équipage de Greenpeace ont été réduites
-
L'opposant russe Navalny rentre libre à Moscou
L'opposant russe Alexeï Navalny a été accueilli par des partisans à son retour en train à Moscou jeudi matin, après que sa peine de 5 ans de camp a été commuée en sursis la veille à Kirov. -
Une Pussy Riot emprisonnée se dit en danger
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Un militant de Greenpeace dénonce ses conditions de détention en Russie
L'un des 30 militants de Greenpeace détenus en Russie après l'abordage d'une plateforme pétrolière a dénoncé ses conditions de détention, soulignant dans une lettre, publiée dimanche par les hebdomadaires suisses SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche, qu'il était à l'isolement dans une cellule glaciale. Marco Weber y souligne néanmoins qu'il ne regrette pas d'avoir participé à l'action du mouvement écologiste. -
Explosion sur un barrage hydroélectrique: Zelensky convoque d’urgence son Conseil de sécurité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d’urgence son Conseil de sécurité mardi après une explosion sur le barrage hydroélectrique de Kakhovka dans le sud du pays, a annoncé le chef de l’administration présidentielle.