Des milliers de Russes posent en maillot pour soutenir une enseignante
Sortir le maillot pour soutenir les profs: une vague de soutien à une enseignante se poursuivait lundi en Russie après qu'elle a été contrainte de démissionner pour avoir posé en petite tenue sur les réseaux sociaux.
Partager par e-mail
Sous le mot-clé "Les profs sont aussi humains", des milliers d'internautes russophones postent depuis une semaine des photos d'eux en maillot de bain ou en sous-vêtements.
Tatiana Kouvchinnikova, 38 ans, une professeure de langue russe à Barnaoul, la capitale de la région de l'Altaï (Sibérie), a été contrainte lundi dernier de démissionner après avoir mis en ligne en février une photo d'elle en robe courte et talons dans un paysage enneigé.
Selon les médias locaux, cette fan de natation en eau froide, qui a rendu publiques de nombreuses photos d'elle en maillot de bain à l'occasion de cette pratique, participait alors à un événement sportif.
Après qu'un parent s'est plaint de la photo, la jeune femme affirme avoir été convoquée par la directrice de l'établissement qui a comparé son comportement à celui d'une "prostituée" encourageant la pédophilie, puis avoir subi des pressions l'ayant poussée à démissionner.
"C'est du harcèlement. La débat éternel sur la question de savoir si un enseignant doit être une bonne personne a dépassé toutes les bornes", a affirmé en soutien sur Instagram Iana Abdoulina, une professeure de Kazan (Tatarstan, centre de la Russie), tatouages visibles sous son maillot.
"Nous avons le droit à une vie privée, aux maillots de bain, aux piercings et aux tatouages", a-t-elle ajouté.
Face à la polémique, l'établissement a très vite décidé d'embaucher de nouveau Tatiana Kouvchinnikova, mais celle-ci a refusé de reprendre son poste.
Le ministre local de l'Education a quant à lui annoncé lui avoir proposé un nouvel emploi: donner à d'autres enseignants des cours sur la "gestion sécurisée" des réseaux sociaux.
En juin dernier, un mouvement semblable avait été suscité par la démission d'une enseignante de la région d'Omsk, également en Sibérie, coupable selon sa hiérarchie d'avoir participé à shooting pour mannequin grande taille.
Aussi dans l'actualité
-
Sophie Wilmès dans le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes, juste derrière Beyoncé
Le magazine américain Forbes a publié jeudi son top 100 des femmes les plus puissantes au monde. Parmi elles, la Première ministre Sophie Wilmès fait son entrée, à la 68e place, comme l'a constaté vendredi Le Soir. -
Mise à jour Destitution de Trump: une étape décisive franchie
-
Ces événements tragiques qui se sont produits un vendredi 13
Disparitions, naissance de tueurs, catastrophes, ... Que vous soyez superstitieux ou non, vous ne pourrez plus nier qu’une série d'évènements très négatifs se sont produits un vendredi 13. -
Déclarations d'impôts de Trump: la Cour Suprême tranchera la question avant l'élection
-
La famille du juge Lambert réagit au reportage sur l'affaire Grégory
-
Les données financières d'employés de Facebook volées dans une voiture
Facebook a prévenu vendredi ses employés que les données personnelles et financières de 29.000 d'entre eux avaient été volées dans une voiture le mois dernier. -
Le juge fait une réflexion surprenante avant de libérer un détenu
Un juge de New York a libéré un détenu, jeudi, en déclarant: “La loi est stupide mais je dois la suivre”. -
Il prend sa retraite à 24 ans après... 7 ans de travail