Des mineurs coincés depuis une semaine sous terre en Chine ont transmis une note à leurs sauveteurs
Des mineurs coincés depuis une semaine sous terre en Chine après une explosion sont parvenus à envoyer un message manuscrit aux sauveteurs, ont indiqué lundi les autorités.
Partager par e-mail
L'accident s'est produit le 10 janvier à Qixia, dans une mine d'or de la province du Shandong (est), prenant au piège 22 personnes à plus de 600 mètres de l'entrée du puits.
La déflagration avait gravement endommagé l'échelle donnant accès au fond de la mine et les câbles de communication. Les sauveteurs avaient toutefois réussi à percer un conduit et entendu ce weekend des coups, synonymes de signes de vie.
Douze mineurs encore vivants
Les mineurs ont depuis pu faire parvenir à la surface un message manuscrit indiquant qu'au moins 12 d'entre eux étaient encore vivants, ont indiqué lundi les autorités locales.
"On est tous épuisés. On a un besoin urgent de médicaments pour les maux d'estomac, d'anti-douleurs, d'adhésif médical et d'anti-inflammatoires. Trois personnes souffrent aussi d'hypertension", indique la note.
L'auteur du message écrit par ailleurs qu'une grande quantité d'eau entoure les mineurs, dont quatre sont blessés. "On ne connaît pas la situation des 10 autres personnes" coincées, souligne-t-il. "Tant que les secours se poursuivent, on continuera à garder espoir. Merci!”
Un câble métallique sur lequel est accroché de la nourriture
La télévision publique CCTV a diffusé des images des sauveteurs faisant descendre par un conduit un câble métallique sur lequel est accroché de la nourriture, avant de le remonter avec le message des mineurs.
Deux responsables de la mine ont déjà été licenciés suite à l'explosion.
Les accidents dans les mines sont courants en Chine, où le secteur présente un mauvais bilan en termes de sécurité et où les règlementations ne sont parfois pas appliquées.
En décembre, 23 mineurs avaient perdu la vie dans une mine de charbon à Chongqing, dans le sud-ouest du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux ministres jordaniens démissionnent pour non-respect des règles sanitaires
Les ministres jordaniens de l'Intérieur et de la Justice ont été contraints dimanche à la démission pour avoir contrevenu aux règles sanitaires en vigueur pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris de source officielle. -
Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
Une cliente d’un supermarché en Afrique du Sud, a utilisé sa culotte pour en faire un masque lorsqu’un agent de sécurité lui a demandé d’en porter un. -
Les États-Unis “profondément préoccupés” par “l’intolérance” de Moscou envers la liberté d’expression
Les États-Unis ont dit samedi être “profondément préoccupés” par “l’intolérance” de la Russie envers la liberté d’expression, au sixième anniversaire de l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, l’un des principaux détracteurs de Vladimir Poutine. -
Mise à jour
L'ambassadeur italien tué au Congo a-t-il été victime d’une “trahison”?
-
Cette nuit, c'était la Pleine Lune des neiges
Cette seconde Pleine Lune de l’année, s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Notre satellite naturel se trouvait alors à une distance de 370.596 kilomètres de la Terre. De nombreux photographes ont immortalisé l’événement avec de fabuleux clichés de l’astre dont la lumière en traversant une épaisse atmosphère lui donnait une coloration rouge.
-
Mise à jour
Les États-Unis n’accepteront “jamais” l'annexion de la Crimée
Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que son pays n'accepterait "jamais" l'annexion par la Russie de la péninsule de Crimée en Ukraine, dans un communiqué marquant les sept ans de cet évènement. -
Mise à jour
Une vidéo montre un policier parisien tenir des propos homophobes lors d’une interpellation
-
Biden oublie son masque après un briefing sur la COVID-19
Ce jeudi, le président américain Joe Biden a oublié son masque sur le podium en quittant une conférence de presse sur les vaccinations COVID-19 à Washington DC. On peut voir des officiels, dont la vice-présidente Kamala Harris, lui rappeler son oubli avant qu’il ne se retourne pour reprendre son masque.