Des musées transformés en salons de coiffure face aux mesures sanitaires aux Pays-Bas
Des dizaines de musées et lieux de concert se sont mercredi temporairement transformés en salons de coiffure et en salles de sport aux Pays-Bas afin de protester contre les restrictions sanitaires imposées au secteur culturel.
Un barbier et deux artistes des ongles ont pris soin de visiteurs placés au milieu d’œuvres d’art de valeurs inestimables au musée Van Gogh à Amsterdam, tandis que deux coiffeurs ont installé leurs fauteuils sur la scène du “Concertgebouw”, salle de concert la plus importante de la capitale.
Le secteur culturel estime injuste de devoir rester fermé alors que les restrictions ont été levées la semaine dernière pour les magasins et les “professions de contact” comme les coiffeurs, les salons de manucure et même le travail du sexe.
Les autorités néerlandaises ont remis des avertissements à certains des quelque 70 sites qui ont participé à l’action de la journée.
“Nous voulions faire comprendre qu’une visite à un musée est sûre et que nous devons être ouverts”, a justifié à l’AFP la directrice du musée Van Gogh, Emilie Gordenker.
“Nous nous attendons à recevoir un avertissement à un moment donné, après quoi nous devrons fermer, mais nous voulions vraiment faire valoir ce point”, a-t-elle ajouté.
L’un des clients du barbier a déclaré être venu pour défendre la culture.
“Je pense que les grandes institutions comme les grands espaces ouverts, comme le musée Van Gogh devraient pouvoir rouvrir”, a souligné Max Smit, 32 ans, estimant la prise de risque “raisonnable” vis-à-vis de la pandémie.
À proximité, l’événement “Salon de coiffure au Concertgebouw” a vu deux coiffeurs masqués se couper les cheveux sur scène, tandis que l’orchestre jouait la Symphonie n° 2 de Charles Iver.
“Après deux ans de patience et une attitude toujours constructive, il est grand temps d’avoir une perspective juste pour le secteur culturel”, a déclaré le directeur du Concertgebouw, Simon Renink.
Des cours de fitness ont été donnés au musée Mauritshuis à La Haye, qui abrite la célèbre “Jeune Fille à la perle” de Vermeer.
La manifestation fait suite à des actions de désobéissance civile dans des bars et des restaurants des Pays-Bas, excédés par les mesures Covid parmi les plus strictes d’Europe.
Des cafés ont ouvert dans plusieurs villes ce week-end malgré l’annonce vendredi par le gouvernement que ces derniers devaient rester fermés au moins jusqu’au 25 janvier.
Le gouvernement invoque une nécessité de prudence car si les hospitalisations diminuent, les contaminations par le variant Omicron battent des records.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
-
Des radios piratées diffusent un faux discours de Poutine: “Des forces ukrainiennes envahissent la Russie”
Plusieurs radios russes, victimes d’un “piratage”, ont diffusé lundi un faux discours du président Vladimir Poutine faisant état d’une “invasion” ukrainienne et annonçant la mise en place d’une loi martiale dans les régions frontalières de l’Ukraine, ont indiqué les autorités russes. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité.
-
“Je ne suis pas très inquiet à ce sujet”: les risques existentiels liés à l’IA “exagérés” selon un spécialiste
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.