Des navires de guerre chinois et américain dans le Détroit de Taïwan
Un porte-avions chinois et un navire de guerre américain ont navigué vendredi dans le Détroit de Taïwan, qui sépare l'île de Taïwan de la Chine continentale, ont annoncé les ministères taïwanais et américain de la Défense avant l'entretien téléphonique très attendu entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping.
Dans un court message envoyé à l'AFP, le ministère taïwanais de la Défense a confirmé le passage vendredi dans le Détroit de Taïwan du porte-avions chinois Shandong. "Nous soulignons que nous sommes avertis et surveillons tous les porte-avions et navires de l'APL (Armée Populaire de Libération chinoise) évoluant dans les environs du Détroit de Taïwan", a prévenu le ministère.
Dans un mail à l'AFP, le département américain à la Défense a annoncé ensuite qu'un "de nos destroyers" avait traversé vendredi le Détroit de Taïwan.
Opération de défense
Le Détroit de Taïwan est une zone éminemment sensible, Pékin considérant Taïwan, île démocratique et autonome, comme faisant partie de son territoire et ayant exprimé sa volonté de s'en emparer un jour, par la force si nécessaire.
Les États-Unis, principal allié de Taïwan, considèrent le détroit comme une zone maritime internationale et ont envoyé des navires de guerre dans le secteur pour y mener des opérations de défense de "la liberté de navigation".
Chine et USA contre les conflits militaires
L'annonce du ministère taïwanais de la Défense est intervenue avant la conversation entre les chefs d'État américain et chinois consacrée à la situation en Ukraine. Selon les médias chinois, le président chinois Xi Jinping a déclaré au cours de cet entretien que des conflits militaires entre États n'étaient "dans l'intérêt de personne". Il a notamment souligné qu'il incombait aux États-Unis et à la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, d'assumer leurs "responsabilités internationales et de travailler à la paix (...) dans le monde".
Les mouvements de navires de guerre dans le Détroit de Taïwan, d'une largeur de 180 km, ne sont pas rares. Le Shandong a déjà navigué dans le détroit en décembre 2020, le lendemain du passage d'un navire de guerre américain.
Le même porte-avion a traversé le détroit en décembre 2019, quelques semaines avant des élections à Taïwan.
Soutien américain à Taïwan
Sous l'administration Biden, Washington a apporté son soutien à Taipei, en approuvant au moins deux contrats de vente d'armes à l'île pour renforcer ses systèmes de défense antiaérienne et anti-missile afin de répondre aux incursions d'avions de guerre chinois. Pékin considère que ce soutien "compromet sérieusement" les relations entre les États-Unis et la Chine.
La Chine a massivement renforcé sa force de frappe au cours des dernières années, envoyant 969 avions de guerre dans la zone de défense aérienne de Taïwan en 2020, selon une compilation réalisée par l'AFP, soit plus de deux fois plus que les 380 avions signalés en 2016.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Exigences de la Turquie à l’Otan: feu vert en Suède pour l’extradition d’un premier partisan du PKK
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l’extradition vers la Turquie d’un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan, selon un média suédois mardi.
-
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
-
Les États-Unis insistent: les revendications de Pékin en mer de Chine sont “illégales”
Les États-Unis ont accusé Pékin de revendiquer “illégalement” l'essentiel de la mer de Chine méridionale, rejetant les fondements géographiques et historiques des prétentions chinoises dans leur analyse juridique la plus détaillée à ce jour. -
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises.