Des pêcheurs en colère fustigent le “carnage du Brexit”
LondresDes pêcheurs écossais frustrés de la “paperasse” à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l’Union européenne, ont manifesté lundi en camions dans le centre de Londres, fustigeant l’”incompétence” du gouvernement.
Partager par e-mail
Des camions sur lesquels étaient affichés des slogans dénonçant un “gouvernement incompétent (qui) détruit l’industrie des fruits de mer” ou encore le “carnage du Brexit” ont tourné autour du parlement de Westminster.
“Nous avons toujours su qu’il y aurait des problèmes mais (...) nous n’avons jamais prévu la situation actuelle”, a déclaré à l’AFP Allan Miller, directeur général de la compagnie écossaise d’exportation de fruits de mer AM Shellfish.
“Montagnes de paperasse”
Il décrit des “montagnes de paperasse” allant “des déclarations douanières aux certificats sanitaires”. Outre les “coûts astronomiques”, il s’affole des conséquences pour les coquillages et crustacés, des produits frais dont l’expédition est parfois retardée de plusieurs heures le temps d’effectuer les démarches nécessaires.
“Le moindre changement peut faire toute la différence sur un trajet hebdomadaire avec des crustacés vivants”, souligne-t-il.
Les pêcheurs floués?
Lors du référendum sur le Brexit, en 2016, les pêcheurs ont été nombreux à voter pour un départ de l’Union européenne, qu’ils pensaient être à leur avantage en leur redonnant plein contrôle des eaux britanniques.
Mais l’accord finalement signé avec Bruxelles laisse aux pêcheurs européens une grande partie de leurs droits pour au moins plusieurs années, à la grande déception des Britanniques. Les ralentissements à la frontière se sont ajoutés à leur mécontentement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Brexit
La Belgique va négocier des accords bilatéraux avec le Royaume-Uni
Le gouvernement fédéral a l'intention de négocier avec le Royaume-Uni une batterie d'accords bilatéraux comme le permet l'accord post-Brexit conclu entre l'UE et Londres fin décembre, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo. Il souligne aussi la nécessaire vigilance vis-à-vis de la concurrence que risque de mener Londres. -
Premiers contrôles douaniers pour les passagers de l’Eurostar: “Je ne ramènerai rien du coup, c'est foutu”
Une drôle de surprise attendait vendredi à Paris les passagers de l'Eurostar en provenance de Londres à leur arrivée sur les quais de la gare du Nord: les premiers contrôles douaniers sur les marchandises, une des conséquences du Brexit devenu définitif depuis minuit. -
Boris Johnson "condamne sans réserve" l’attitude de Donald Trump: “Totalement tort”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné "sans réserve" jeudi l'attitude du président américain Donald Trump pour avoir encouragé les violences perpétrées par ses sympathisants au Capitole, siège du Congrès américain. -
L'ambassadeur du Venezuela auprès de l’Union européenne va aussi être expulsé
L'Union européenne a décidé jeudi de déclarer "persona non grata" le chef de la mission du Venezuela auprès de l'UE, en réponse à la décision de Caracas d'expulser l'ambassadrice de l'UE, a annoncé un communiqué officiel. -
Le Royaume-Uni sera “ouvert, généreux et tourné vers l'extérieur”, annonce Boris Johnson à la veille du Brexit
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué jeudi comme un "moment incroyable" la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, assurant que son pays serait "ouvert, généreux et tourné vers l'extérieur".
-
Le Brexit, un goût d'inconnu pour la bière belge: “Nous verrons l’impact dans quelques mois”
Trappiste, Gueuze... Les bières belges ont réussi à séduire des clients de l’autre côté de la Manche mais avec le Brexit les exporter est devenu plus compliqué et leur prix va s’en ressentir. -
Brexit: la Belgique devrait recevoir 325 millions d'euros
Un accord est en vue sur la répartition intra-européenne de la réserve de 5,4 milliards d'euros prévue par l'UE pour soutenir les États membres et les secteurs les plus touchés économiquement par le Brexit. La Belgique bénéficierait d'une enveloppe de 325 millions d'euros dans le cadre d'une première tranche. -
Aux États-Unis, un comité d'experts recommande le vaccin Johnson & Johnson
Un comité d’experts a unanimement recommandé vendredi l’autorisation en urgence aux États-Unis du vaccin unidose de Johnson & Johnson contre la Covid-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus.