Des policiers mis en cause dans des violences policières décorés par la France
Des policiers mis en cause dans des violences survenues principalement lors des manifestations de "gilets jaunes" en France figurent sur une liste de quelque 9.000 membres des forces de sécurité qui doivent être décorés d'une médaille de l'Intérieur, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information du site français Mediapart.
Partager par e-mail
"Si des décorations ont été attribuées à tort, elles seront retirées", a assuré à l'AFP l'entourage du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Dans un article publié mercredi soir, Mediapart a révélé qu'au moins cinq agents "impliqués dans des enquêtes concernant des violences policières" ont été distingués de la médaille de la sécurité intérieure pour leur engagement dans des opérations d'ordre public, principalement dans le cadre de la mobilisation des "gilets jaunes" débutée le 17 novembre 2018.
Parmi les personnes prochainement médaillées figurent deux commissaires mis en cause dans l'enquête sur les violences subies par Geneviève Legay, une manifestante de 73 ans blessée à Nice en mars lors d'une charge de police contre un rassemblement interdit de "gilets jaunes".
Deux officiers dont les noms figurent dans les enquêtes sur le passage à tabac de "gilets jaunes" dans un fast-food à Paris, et dans le décès d'une octogénaire à Marseille, Zineb Redouane, sont également distingués par la médaille de bronze de la sécurité intérieure.
Retrait de la médaille en cas de condamnation
Le ministère de l'Intérieur a confirmé dans un communiqué que 9.162 noms ont été retenus dans le cadre d'une "promotion exceptionnelle" de la médaille de la sécurité intérieure, intitulée "Engagement exceptionnel des forces de sécurité intérieure 2018-2019".
Celui-ci rappelle que "le retrait de la médaille de la sécurité intérieure peut être prononcé en cas de condamnation définitive pour un crime ou un délit, ou de sanction disciplinaire du récipiendaire". Le code de la sécurité intérieure prévoit également un retrait de la médaille pour "pour un comportement contraire à l'honneur et à la probité".
Dans son communiqué, le ministère de l'Intérieur a rappelé que "les enquêtes disciplinaires ou judiciaires s'effectuent de manière indépendante, à charge et à décharge, et il n'appartient pas à des tiers de désigner nommément des personnels pour des faits qui ne sont pas définitivement établis".
Aussi dans l'actualité
-
Deux nuits de pourparlers à la COP25 et toujours pas d’accord
-
Une étudiante de 21 ans, première victime identifiée du volcan néo-zélandais
-
Trump Jr dévoile les numéros des députés démocrates pour les inonder d’appels
-
Un mini sphinx en parfait état découvert lors de fouilles
Les archéologues égyptiens ont fait une heureuse découverte en procédant à des fouilles dans la ville de Mallawi: une sculpture en calcaire de 55 centimètres de long et 35 centimètres de haut représentant un corps de lion et une tête d’homme. Le mini sphinx se trouve dans un état étonnamment bon malgré les milliers d’années passées enfoui dans le sol, avec des traits du visage fins et détaillés, se réjouit le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, photo à l’appui. -
Un premier signe de la trêve entre la Chine et les États-Unis
La Chine a suspendu les taxes douanières supplémentaires sur des produits américains qui devaient entrer en vigueur dimanche, après l'annonce vendredi par Pékin et Washington d'une trêve dans leur guerre commerciale.
-
L’incendie de la raffinerie Total est maîtrisé au Havre
L'incendie d'une pompe de pétrole brut dans la raffinerie Total de Normandie, la plus grande de France classée Seveso seuil haut, a occasionné d'importants panaches de fumée samedi à l'aube sur une zone d'une dizaine de kilomètres à l'est du Havre. Le feu n'a pas fait de blessé et a été maîtrisé. -
Un skieur meurt après une avalanche dans les Hautes-Alpes
Un skieur de 30 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir été emporté samedi après-midi par une avalanche à Vars, dans les Hautes-Alpes, la première mortelle de la saison alpine, et alors que le département était placé en vigilance avalanche élevée, a-t-on appris auprès de la préfecture. -
La joie de ce bébé lorsque l’on allume son appareil auditif le matin