Des “progrès substantiels” sur l’exportation des céréales bloquées en Ukraine, selon ONU
La Russie et l’Ukraine ont fait suffisamment de progrès en vue de régler leur différend sur le blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens pour avoir de nouvelles discussions sur le sujet “la semaine prochaine”, a annoncé mercredi la Turquie. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a quant à lui évoqué des “progrès réellement substantiels”.
“Il a été convenu que les délégations de la Russie et de l’Ukraine se rencontreraient de nouveau en Turquie la semaine prochaine”, a déclaré dans un communiqué le ministre turc de la Défense Hulusi Akar après une première session sur le sujet mercredi à Istanbul entre ces deux délégations depuis leur précédente rencontre en mars.
M. Akar a souligné que les délégations composées d’experts de la défense des deux pays belligérants s’étaient entendues sur des “contrôles communs” dans les ports et sur les moyens de “garantir la sécurité des voies de transfert” des marchandises à travers la mer Noire.
Réunion
Selon le ministre, un accord final sur le déblocage d’environ 20 à 25 millions de tonnes de céréales actuellement immobilisées dans les ports ukrainiens pourrait être annoncé la semaine prochaine.
“Au cours de cette réunion, que nous aurons la semaine prochaine, tous les détails seront revus une fois de plus et (un document sur) le travail que nous avons fait sera signé”, a encore dit M. Akar.
L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de blé et d’autres produits agricoles, et le temps presse, face à la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires qui fait peser des risques de famine, en particulier en Afrique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Les experts de l'OMS se prononcent en faveur d'une deuxième dose de rappel
Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent que les personnes les plus exposées au virus Covid-19 se voient proposer une deuxième dose de rappel afin de renforcer leur immunité. -
Un influenceur invite quatre jeunes tous frais payés en Grèce, ils tabassent un touriste: “Honte d’avoir ramené des ingrats”
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
200.000 tonnes de céréales perdues dans la région de Kherson occupée
Quelque 200.000 tonnes de céréales ne peuvent être récoltées dans la région ukrainienne de Kherson, largement occupée par les forces russes, ont indiqué mercredi les autorités mises en place par Moscou, accusant l'Ukraine de brûler et miner des champs. -
La fillette grièvement blessée dans un rodéo urbain sort du coma: risques “de séquelles neurologiques lourdes”
-
Zelensky: “Les yeux de tous les mouvements et régimes politiques agressifs sont maintenant braqués sur ce que nous fait la Russie”
L’armée russe poursuivait samedi ses bombardements “incessants” dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, où elle prépare après quatre mois et demi de guerre “de nouvelles actions”, selon des responsables ukrainiens. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.