Des protections hygiéniques bientôt disponibles gratuitement dans le métro de Taipei
Les responsables du métro de Taipei ont décidé d’offrir des serviettes hygiéniques aux femmes dans le besoin, pour s’attaquer à la “pauvreté périodique”.
À partir du 1er novembre, la société de transport du métro de Taipei testera la distribution gratuite de protections menstruelles à celles qui le demandent dans 20 de ses stations les plus fréquentées le long de la plus longue ligne qui relie la capitale de Taïwan à la ville voisine New Taipei City.
L’opérateur “réévaluera et s’adaptera selon les résultats de cette période d’essai et les remarques” de la population concernée, selon un communiqué de la Corporation de transit rapide de Taipei. Ce test a été décidé après que plusieurs conseillers municipaux ont plaidé pour emboîter le pas au Japon ou à la Corée du Sud, en développant la gratuité des protections hygiéniques.
Précurseurs
Séoul a mis en place un programme qui prévoit la distribution gratuite de serviettes hygiéniques dans 300 lieux de la capitale sud-coréenne, comme les bibliothèques, les musées et les centres sociaux. Tokyo a commencé en septembre à distribuer ces articles d’hygiène au musée métropolitain et dans les toilettes pour femmes du siège du gouvernement à Shinjuku. En Asie, le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie et Taïwan font figure de précurseurs pour donner davantage de jours de repos aux femmes pendant leurs règles, comme s’apprête à le faire l’Espagne en Europe.
Selon la loi taïwanaise sur l’égalité des genres au travail, les femmes ont droit à trois jours de “repos menstruel” par an, qui ne sont pas déduits de leurs droits aux congés maladie de 30 jours. Pour se reposer pendant leurs règles, les employées n’ont pas à se justifier et leurs employeurs ne peuvent pas leur opposer de refus ou les pénaliser. Cependant, ces jours, assimilés à des congés maladie, ne sont rémunérés qu’à 50%.
Taïwan est connue pour être l’une des démocraties les plus progressistes d’Asie. Les femmes y sont 38% à siéger au Parlement, l’un des taux les plus élevés du monde. Tsai Ing-wen, la première présidente de Taïwan, a été élue pour la première fois en 2016 et a remporté une victoire écrasante il y a deux ans pour son second mandat. Taïwan est aussi le premier territoire d’Asie - et toujours le seul - à avoir légalisé le mariage gay en 2019.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une ex-disciple de Charles Manson pourrait bénéficier d'une libération anticipée après 52 ans de prison
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La sœur de Kim assure que la Corée du Nord réussira à mettre un satellite en orbite
La sœur du dirigeant nord-coréen a assuré jeudi que son pays réussira prochainement à mettre un satellite de reconnaissance militaire en orbite, au lendemain de l’échec du lancement d’un satellite qui s’est abîmé en mer. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Plus de 2.200 pédocriminels démasqués dans le monde grâce à l’opération secrète “Ninja Turtle”
Plus de 2.200 pédocriminels ont pu être démasqués dans le monde depuis plusieurs années grâce à l’opération “Ninja Turtle” que la police suisse avait lancée secrètement sur internet, a-t-elle révélé mardi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mauvaise surprise pour un propriétaire après le départ de ses locataires
Voici le moment où le propriétaire d’un manoir en Colombie-Britannique, au Canada, a montré à une équipe d’éboueurs, un énorme tas d’ordures laissé par les anciens locataires à l’arrière de la propriété. -
Otan: Stockholm dit remplir toutes les conditions et appelle Ankara et Budapest à ratifier l’adhésion
Le chef de la diplomatie suédoise a estimé jeudi que son pays remplissait toutes les conditions d’une adhésion à l’Otan et appelé la Turquie et la Hongrie à lever sans attendre leur opposition.