Des rayons vides dans de nombreux supermarchés anglais après une épidémie de cas contacts
Une épidémie dans la pandémie. Alors que les cas positifs grimpent en flèchent depuis plusieurs semaines au Royaume-Uni - flirtant avec les 50.000 quotidiens certains jours - des centaines de milliers de cas contacts sont contraints de s’isoler, mettant sous pression la vie économique, des transports à la distribution alimentaire.
Ce phénomène a été baptisé “pingdemic”, jeu de mot entre “ping” (recevoir une notification de l’application de traçage) et “epidemic”.
À la Une de presque toute la presse britannique jeudi s’étalent ainsi des photos de rayons vides de supermarchés.
“Cette pingdemic actuelle accentue la pression sur la capacité des détaillants à maintenir leurs heures d’ouverture et à approvisionner les rayons”, a déclaré Andrew Opie, un responsable de l’organisme professionnel British Retail Consortium. “Le gouvernement doit agir vite”, a-t-il plaidé.
Plusieurs chaînes de supermarchés, ainsi que l’association des producteurs de viande et les transporteurs ont également fait état d’un manque de main d’œuvre, une partie étant contrainte de s’isoler.
(la suite ci-dessous)
Des travailleurs de l’alimentaire exemptés d’isolement
En réponse à ce problème d’approvisionnement, le gouvernement britannique a annoncé vendredi que plus de 10.000 travailleurs du secteur alimentaire seraient exemptés d’isolement en cas de contact avec un malade du coronavirus.
Dès cette semaine, certains de ces employés pourront échapper à un isolement de dix jours à condition de présenter quotidiennement un test négatif, quel que soit leur statut vaccinal.
“Nous avons identifié près de 500 sites clés, qui incluent environ 170 dépôts de supermarchés, outre quelque 200 fabricants clés comme nos fabricants de pain et entreprises laitières, etc.”, a détaillé le ministre de l’Environnement et de l’Agriculture, George Eustice, sur Sky News. “Toutes les personnes travaillant sur ces sites stratégiques, dépôts de distribution et sites de production, pourront recourir à ce plan”, a-t-il ajouté, précisant que cela concernait “probablement bien plus de 10.000 personnes”.
Dans un communiqué publié jeudi soir, le gouvernement a dit avoir reçu l’assurance de responsables de l’industrie alimentaires que les problèmes d’approvisionnement n’étaient pas “généralisés”.
Des exemptions plus limitées sont prévues dans d’autres secteurs, comme les services de santé, les transports et l’énergie, pour les personnes totalement vaccinées présentant un test négatif qui auront été spécifiquement désignées par leur employeur.
À partir du 16 août, le gouvernement prévoit de supprimer l’obligation de s’isoler pour les cas contacts totalement vaccinés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un touriste chassé à coups de bâton par une foule en colère après avoir escaladé une pyramide maya
Une vidéo qui circule sur Twitter montre une foule en colère qui attend un touriste au pied d’une pyramide maya au Mexique. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Un “préparateur de l’Apocalypse” britannique cachait six enfants dans une cave en Autriche: “Il en voulait une pour chaque enfant”
Ce lundi, en Autriche, la police a arrêté brièvement un homme de 54 ans qui a attaqué deux travailleurs sociaux avec du gaz poivré, vendredi dernier, à Obritz, dans le nord-est du pays. Son arrestation a eu lieu après avoir découvert qu'il vivait illégalement dans une cave à vin privée avec sa compagne et six enfants. Tom Landon, théoricien du complot britannique, était un “Doomsday prepper”, soit un “préparateur de l’Apocalypse”. -
Moscou revendique la prise d'un nouveau village près de Bakhmout
La Russie a revendiqué mardi la prise du village de Blagodatné, au nord de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a intensifié son offensive et progresse lentement depuis plusieurs semaines. -
La levée de la plupart des restrictions anti-Covid confirmée en Angleterre pour le 19 juillet, “jour de la liberté”
Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a confirmé lundi la levée de presque toutes les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.