Plein écran
© DR

Des recherches à l’aide d’un drone se concentrent sur une plage pour retrouver le jeune Théo

australieLa police australienne a recours mercredi à des drones pour poursuivre les recherches du jeune Belge porté disparu à Byron Bay, station balnéaire sur la côte est de l’ile-continent. Les fouilles se sont déplacées cette fois vers la plage de Belongil, au nord-est de la localité, non loin de l’auberge de jeunesse où il séjournait.

“Aujourd’hui mercredi, la police a recours à un drone spécialisé en étant assitée par les sauveteurs en mer (NSW Surf Lifesaving) à la plage de Belongil”, a indiqué un porte-parole de la police, cité par l’agence de presse AAP.

L’auberge où le jeune garçon logeait lors de son séjour à Byron Bay se situe en face de cette plage, au nord-est du centre-ville de la station balnéaire.

Théo Hayez a été aperçu pour la dernière fois à la sortie de la boîte de nuit Cheeky Monkeys, le 31 mai à 23h00. Il n’a plus donné signe de vie alors que ses effets personnels ont été retrouvés intacts plusieurs jours plus tard dans l’hôtel Wake Up! où il séjournait.

“Son intention était bien de rentrer à son hostel”

L’étudiant a été filmé par des caméras de surveillance au sortir du Cheeky Monkeys, semblant prendre la direction de ce logement. Une distance de 2,3 kilomètres sépare les deux établissements. 

"Malheureusement nous n'avons pas localisé Theo mais nous continuons nos recherches", a indiqué l'inspecteur en chef chargé des recherches, Matthew Kehoe mercredi peu avant 08h00 (minuit heure belge). "Nous sommes toujours à la recherche d'images prises par des caméras CCTV privées de résidents" filmées entre 23h00 le 31 mai et 04h00 du matin le 1er juin, indique l'inspecteur. 

Mardi, l'analyse des caméras de surveillance qui se trouvaient entre le bar et l'auberge ont permis "de confirmer que son intention était bien de rentrer à son hostel", a affirmé à RTL mardi soir Lisa Hayez, la cousine de Theo Hayez présente dans le pays. 

Collecte de fonds

"Quelque chose à dû l'en empêcher en route vers l'auberge sinon il y serait arrivé vers 23h30 ce vendredi si il avait juste continué à marcher", a indiqué un ami du jeune homme, Michael Dorkhom cité par l'agence de presse australienne AAP.

La police mène des recherches depuis plusieurs jours et remercie les volontaires de la localité qui assistent sans relâche dans les opérations. 

Une collecte de fonds via la plateforme de financement participatif GoFundMe, destinée à aider la famille et certains amis à se rendre sur place, a permis de récolter plus de 21.000 euros.

Theo Hayez était arrivé en Australie à la fin de l'année dernière avec un visa de travail et devait rentrer en Belgique cette semaine.

Plein écran
© AFP
  1. Vote crucial pour le Brexit ce samedi au parlement britannique

    Vote crucial pour le Brexit ce samedi au parlement britanni­que

    La journée pourrait être historique, samedi au parlement britannique. Les "members of parliament" se retrouvent en matinée au Palais de Westminster pour débattre puis se prononcer sur le nouvel accord dégagé par les négociateurs du gouvernement du Premier ministre Boris Johnson et de la Commission européenne en vue du Brexit. L'issue du vote est pour le moins incertaine, et des propositions d'amendement pourraient encore venir jouer les trouble-fête.