Des restaurants japonais victimes de “terrorisme du sushi”
Un ado se lèche les doigts puis touche un sushi sur le tapis roulant: au Japon, une série de farces de mauvais goût a fait chuter les titres en Bourse de chaînes de restaurants, provoquant actions en justice et commentaires indignés sur internet.
Plusieurs vidéos montrant ce type de plaisanteries peu hygiéniques circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, des faits baptisés par les internautes japonais “sushi-terro”, abréviation de “terrorisme du sushi”.
Certaines semblent avoir été tournées il y a plusieurs semaines, voire plusieurs années.
Sur l’une d’elles, visionnée près de 40 millions de fois sur Twitter, un jeune client lèche une bouteille de sauce soja et le rebord d’une tasse à thé qu’il repose ensuite sur une étagère, puis se lèche les doigts avant de toucher en riant un sushi sur le comptoir tournant.
La vidéo, filmée dans un restaurant de la chaîne Sushiro à Gifu, dans le centre du Japon, a fait plonger l’action de la maison mère du restaurant de près de 5% mardi.
D’autres vidéos montrent des clients dans des chaînes de restaurants concurrentes, appliquant du wasabi sur des assiettes de sushis qui défilent, ou léchant la cuiller dans les récipients de thé vert en poudre.
Au Japon, on ne rigole pas avec la propreté
Ces incidents, apparemment isolés, ont cependant provoqué un tollé au Japon, réputé pour ses strictes normes d’hygiène et de propreté.
Dans un communiqué, la chaîne Sushiro a déclaré que l’adolescent de la vidéo devenue virale s’était excusé, mais qu’une plainte avait été déposée contre lui. “Nous continuerons à réagir avec fermeté au civil et au pénal”, a ajouté l’entreprise.
La chaîne a assuré avoir remplacé toutes les bouteilles de sauce soja et nettoyé toutes les tasses du restaurant et renforcé ses mesures d’hygiène.
#sauvezsushiro
Deux autres chaînes, Hama-sushi et Kura Sushi, ont aussi annoncé des actions en justice, l’une prévoyant d’installer des caméras pour surveiller les clients, a rapporté l’agence de presse Jiji.
Après le tollé initial, une vague de soutien a déferlé sur les réseaux sociaux, accompagnée du mot-dièse #sauvezsushiro.
Le président de la chaîne s’est dit sur Twitter “ému aux larmes” par ces témoignages.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Le suicide collectif d’une famille française qui s’était jetée d’un balcon était “préparé” et même “répété”
Le suicide collectif d’une famille française à Montreux en Suisse, dont les cinq membres s’étaient jetés un à un du balcon du 7ème étage de leur immeuble, a été préparé et même répété, révèle mardi le ministère public, qui devrait classer l’affaire. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
L’Iran n'est “pas en colère” contre les Européens, affirme Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que l’Iran n’était “pas en colère contre les Européens” et était prêt à travailler avec les pays qui “ne suivaient pas aveuglément” les Etats-Unis. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine