Des restes de dizaines de victimes de Srebrenica exhumés
Des experts légistes ont achevé vendredi l'exhumation d'une fosse commune des restes de plusieurs dizaines de victimes du massacre de Srebrenica où quelque 8.000 Musulmans ont été tués vers la fin de la guerre de Bosnie (1992-95), a-t-on appris de source officielle.
"Nous avons trouvé deux squelettes complets et 64 amas d'ossements", a déclaré à l'AFP un responsable de la Commission bosniaque pour les personnes disparues, Murat Hurtic.
Cette fosse commune se trouve dans la région du village de Zeleni Jadar, situé à quelque 15 km au sud de Srebrenica (est).
"Nous ne pouvons pas dire pour l'instant combien de personnes avaient été enterrées à cet endroit. Des restes doivent être rassemblés et identifiés par des tests ADN, avant de donner un nombre précis de victimes", a-t-il ajouté.
De nombreuses balles ont été trouvées dans le charnier, laissant penser que ces victimes ont été tuées par des armes à feu, selon M. Hurtic.
Il a ajouté que des documents d'identité appartenant à des Musulmans de Srebrenica portés disparus depuis le massacre ont également été trouvés.
Il s'agit d'un charnier "secondaire" dans lequel les victimes ont été enterrées après avoir été exhumées d'un charnier initial dans le but de dissimuler la portée des crimes.
Plus de 3.200 victimes du massacre de Srebrenica, que la Cour internationale de justice (CIJ) a qualifié de génocide, ont été à ce jour enterrées dans le centre mémorial situé près de la ville.
Les auteurs présumés de ce massacre, les ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, sont toujours recherchés par la justice internationale. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vive polémique après l’autorisation du port du burkini à Grenoble: Laurent Wauquiez coupe tous les subsides de la ville
Le conseil municipal de Grenoble a donné son feu vert lundi au port du burkini dans les piscines municipales, après un vote serré sur un thème clivant, au cœur d’une polémique nationale depuis des semaines. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’Espagne va-t-elle devenir le premier pays européen à instaurer un “congé menstruel”?
Le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un “congé menstruel” pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une première en Europe. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Tuerie raciste de Buffalo: Biden dénonce le “poison” du suprémacisme blanc
Joe Biden a dénoncé avec véhémence mardi le "poison" du suprémacisme blanc et ceux qui contribuent à le répandre, après une tuerie raciste qui a fait dix victimes samedi à Buffalo (nord-est).
-
Kim Jong Un fustige la négligence et la paresse des fonctionnaires qui ont aggravé l'épidémie de Covid-19
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fustigé la négligence et la paresse des fonctionnaires qui ont aggravé l'épidémie de coronavirus dans le pays, ont rapporté mercredi les médias officiels, le nombre de cas dépassant désormais 1,7 million. -
Ils dansent au milieu des tombes pendant un enterrement en Angleterre
Les proches d’un défunt ont dansé de joie sur la musique d’un DJ pendant son enterrement à Birmingham, en Angleterre. La vidéo qui est devenue virale a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont qualifié l’événement d’irrespectueux envers les morts. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.