Des roquettes promises à l’Ukraine pourraient quasiment doubler la portée de sa force de frappe
L’Ukraine a reçu la promesse de recevoir des armes occidentales de plus longue portée, une aide militaire sur laquelle compte son président Volodymyr Zelensky pour mettre fin à “l’agression brutale de la Russie”.
La nouvelle aide militaire américaine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars inclut à cet égard des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone.
Il s’agit en particulier de bombes GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb), des engins de petit diamètre, tirés du sol pouvant atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.
“La remise des GLSDB n’aura pas lieu avant plusieurs mois”, a toutefois précisé un porte-parole du Pentagone, le lieutenant colonel Garron Garn, invoquant les calendriers de production et de livraison. Il n’a par ailleurs pas pu en préciser le nombre pour des “raisons de sécurité”.
“Personne n’abandonnera cette forteresse”
“Si les livraisons d’armes s’accélèrent, notamment d’armes de longue portée, non seulement nous n’allons pas nous replier de Bakhmout, (mais) nous allons commencer à mettre fin à l’occupation du Donbass”, une région orientale en partie aux mains des Russes, a affirmé le président ukrainien. L’armée défendra “aussi longtemps qu’elle le pourra” cette ville-clé de l’est dont les soldats russes cherchent depuis des mois à s’emparer, “personne n’abandonnera” cette “forteresse”, a martelé M. Zelensky.
Près d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Bakhmout est devenue l’épicentre des combats et les forces de Moscou ont obtenu ces dernières semaines de petits gains territoriaux dans la région au prix de lourdes pertes. Paris a fait savoir que la France et l’Italie allaient fournir au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA pour aider l’Ukraine à “se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes”.
Et le Portugal, a affirmé samedi être est disposé à envoyer des chars lourds de fabrication allemande Leopard 2 à l’Ukraine mais a précisé qu’il devait d’abord travailler avec Berlin pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement. En outre, le ministre américain de la Justice a annoncé vendredi le premier transfert de fonds russes confisqués à un oligarque d’un montant de 5,4 millions de dollars, dans le but d’aider l’Ukraine, selon la chaîne CNN.
Bombardements russes
Des journalistes de l’AFP ont constaté vendredi la violence des affrontements qui ont réduit en champ de ruines certains quartiers en périphérie de Bakhmout. Selon les autorités, cette ville compte aujourd’hui environ 6.500 habitants contre environ 70.000 avant la guerre.
Les bombardements se sont également poursuivis à Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes, où une personne a été tuée et une autre blessée vendredi, d’après les autorités.
Samedi, la grande ville portuaire d’Odessa souffrait d’importantes coupures de courant à la suite d’un incident technique dans une station électrique, qui a été constamment la cible de bombardements russes ces derniers temps, a annoncé le Premier ministre Denys Chmygal. “La situation est complexe, l’ampleur de l’accident est importante, il est impossible de rétablir rapidement l’alimentation électrique, notamment des infrastructures critiques”, a admis le chef du gouvernement.
Par ailleurs, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Yermak, a annoncé samedi “un nouveau grand échange de prisonniers” qui a permis à Kiev de récupérer 116 personnes. Il n’a pas fait de commentaire sur les prisonniers russes concernés par cet échange.
“Efforts considérables”
Vendredi à Kiev, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d’autres hauts représentants européens se sont réunis avec M. Zelensky. Ce dernier a affirmé que son pays ne perdrait pas “un seul jour” pour avancer vers l’entrée dans l’Union européenne et a jugé “possible” d’engager les discussions à ce sujet dès cette année.
Les dirigeants européens ont salué “les progrès” dans la création d’institutions “indépendantes et efficaces” chargées de lutter contre la corruption qui ronge ce pays. L’Ukraine est officiellement candidat à l’adhésion à l’Union européenne depuis juin 2022, un processus ardu requérant de nombreuses réformes qui pourrait durer des années.
Produits pétroliers
Mme von der Leyen a assuré travailler à de nouvelles sanctions contre la Russie pour le 24 février, date du premier anniversaire de l’invasion, jugeant qu’elle devrait “payer pour les destructions qu’elle a causées”.
Elle a estimé que les mesures punitives prises depuis un an ont déjà fait reculer l’économie russe d’”une génération”, notant que le plafonnement du prix du pétrole russe exporté à 60 dollars le baril coûte à Moscou 160 millions d’euros par jour. S’y superposera un plafonnement du prix des produits pétroliers raffinés, que les ambassadeurs des Etats membres de l’UE ont approuvé vendredi, avant une adoption définitive par le Conseil européen.
Un embargo européen sur ces mêmes produits pétroliers envoyés à l’étranger par voie maritime doit d’ores et déjà entrer en vigueur dimanche, le Kremlin ayant fustigé une mesure “négative” qui va “déséquilibrer davantage” les marchés. Les dirigeants européens ont également dit vouloir “intensifier” leurs efforts “ pour utiliser des avoirs gelés de la Russie afin de soutenir la reconstruction de l’Ukraine et à des fins de réparation.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ouganda: le Parlement adopte une loi controversée anti-homosexualité
Le Parlement ougandais a voté mardi une loi prévoyant de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles, lors d'une séance agitée. -
Just Eat Takeaway va supprimer 1.700 emplois au Royaume-Uni
La société de livraison de repas Just Eat Takeaway va supprimer environ 1.700 emplois au Royaume-Uni. Les livreurs de repas de son service britannique Just Eat seront particulièrement touchés, mais environ 170 emplois administratifs disparaîtront également. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Vers une inculpation de Donald Trump: quels scénarios possibles?
L'Amérique est suspendue en ce début de semaine à la possible inculpation pénale, voire l'arrestation très symbolique à New York, de l'ancien président Donald Trump pour une affaire de paiement avant sa victoire en novembre 2016 à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison. Quels sont les scénarios possibles? Trump se rendra-t-il volontairement au tribunal ou refusera-t-il? Explications. -
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a décidé: voici quand débutera le ramadan
Le jeûne du mois de ramadan débutera jeudi, annonce mardi soir l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe. -
Johnson et Truss voteront contre l'accord post-Brexit en Irlande du Nord: “C’est inacceptable”
Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué mercredi qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au Parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir.