La foule entassée dans le parc des monts Huang
Plein écran
La foule entassée dans le parc des monts Huang © Capture d'écran

Des sites touristiques déjà bondés en Chine: des images surréalistes à l’heure de la pandémie

Malgré les avertissements des autorités sanitaires, de nombreux Chinois ont profité du déconfinement le week-end dernier pour affluer vers les principaux sites touristiques du pays, dont le parc des monts Huang complètement envahi par la foule. Des images largement relayées par la presse et les internautes incrédules.

Diffusées sur la plateforme Weibo, le “Twitter chinois”, les images laissent pantois. En effet, ce samedi 4 avril, des dizaines de milliers de touristes nationaux ont profité du week-end et du déconfinement pour... s’entasser sur les chemins étroits et escarpés du parc des monts Huang dès les premières heures d’ouverture. 

20.000 personnes à 8h du matin

La foule était telle que les autorités ont décidé de fermer le parc vers 8h du matin, après avoir déjà atteint, voire dépassé, la capacité maximale quotidienne de 20.000 personnes, rapporte CNN. Des scènes similaires ont été observées sur la côte, près de Shanghai, et à Pékin, notamment dans les espaces verts de la mégapole. 

Retour trop rapide à la normale

Les experts craignent désormais que ce (trop) rapide retour à la normale ne provoque une seconde vague épidémique à travers le pays. Le Quotidien du peuple, journal officiel du Parti communiste, a d’ailleurs adressé une sévère réprimande à l’égard de ces touristes imprudents: “Ne vous rassemblez pas!”, fustige-t-il. 

Le parc des monts Huang a refermé ses portes dans la foulée, pour une durée indéterminée.