Des slogans antiracistes pour accueillir Le Pen à Lampedusa
La dirigeante du FN, Marine Le Pen, a été accueillie lundi à son arrivée sur la petite île italienne de Lampedusa par une centaine de manifestants clamant "les racistes dehors!", a constaté une journaliste de l'AFP.
Dans ce rassemblement à l'appel d'une association de Lampedusa, Askavusa, un slogan en français "solidarité avec les sans-papiers" cotoyait des banderoles en italien proclamant "les racistes dehors", "Lampedusa n'est pas raciste" et "le monde est en couleurs, faites-vous en une raison".
La présidente du Front national effectue une visite très médiatisée de trois heures à Lampedusa pour "attirer l'attention" sur l'afflux de clandestins en provenance d'Afrique du Nord qui, selon elle, pourraient "demain se compter en centaines de milliers".
Marine Le Pen, accompagnée du vice-président du FN, Louis Aliot, et du député européen italien de la Ligue du nord (parti anti-immigrés), Mario Borghezio, s'est aussitôt rendue dans le centre de réfugiés installé sur l'île, dans un cortège de véhicules des carabiniers se frayant un chemin parmi une quarantaine de journalistes.
"Je veux attirer l'attention de l'Europe sur ce qui est en train de se passer. Les responsables européens détournent les yeux en tentant de minimiser le risque de flux migratoire" des réfugiés qui aujourd'hui "se comptent en quelques milliers, et pourrait se compter en centaines de milliers", a-t-elle déclaré à l'AFP à Palerme, peu avant de prendre un avion pour l'île.
"Je veux aussi apporter mon soutien aux habitants de Lampedusa qui ont le sentiment d'être totalement abandonnés, et en premier lieu par l'Union européenne, comme si ce problème n'était que celui de l'Italie", a-t-elle ajouté. Or, la "France devrait se sentir concernée". "Il n'y a pas de frontières", a-t-elle insisté.
En réponse au député européen Daniel Cohn-Bendit qui lui demandait ce qu'elle dirait aux réfugiés, elle a répondu: "Je dirai que si je n'écoutais que mon coeur, je me jetterais à l'eau pour aller les sauver, mais nous nous noyerions tous, parce que ma barque est trop fragile, mon peuple est en train de s'appauvrir".
Le député italien a pour sa part salué l'initiative de Mme Le Pen: "L'Italie a tout intérêt à ce que l'Europe sache ce qui se passe à Lampedusa". Mme Le Pen qui a été accueillie par le maire de la ville, Bernardino de Rubeis, qui soutient sa visite, entend également se pencher sur "la gestion des risques". Il "paraît que des réseaux de passeurs de Libye sont en train de se mettre en place. Par ailleurs, l'Algérie pourrait être également destabilisée", dit-elle. "Je suis dans mon rôle de députée européenne. Gouverner, c'est prévoir", a-t-elle poursuivi.
Depuis le début des insurrections en Tunisie, puis en Libye, près de 10.000 candidats à l'immigration ont débarqué sur ce confetti de 20 km2 perdu au sud de la Sicile. Soit plus du double du nombre d'immigrés arrivés pendant toute l'année 2010, a affirmé récemment le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni.
Au point de traversée le plus court, Lampedusa est à 138 km de la Tunisie, alors que la Sicile est à 215 km. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Toute alliance avec le FN vaudra exclusion de l'UMP
A dix jours des cantonales, le président Nicolas Sarkozy a prévenu jeudi l'état-major de son parti qu'il recevait à déjeuner à l'Elysée que "tous ceux qui feraient alliance avec le Front national seraient exclus de l'UMP", ont rapporté plusieurs participants. -
Le Pen appelle les électeurs de l'UMP à rallier le Front
Marine Le Pen a ouvertement appelé vendredi les électeurs de l'UMP à rallier le Front national, neuf jours avant des élections où elle compte sur un tel transfert pour assurer le succès de plusieurs frontistes, à commencer par son compagnon dans un canton populaire de Perpignan. -
Marine Le Pen ne fait pas peur à Jamel
L'humoriste Jamel Debbouze a affirmé jeudi sur RTL France que Marine Le Pen, la présidente du FN, ne lui faisait pas peur.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
850 clandestins ont débarqué sur l'île de Lampedusa
Dix embarcations transportant près de 850 clandestins sont arrivées dans la nuit de dimanche à lundi sur l'île italienne de Lampedusa (sud de la Sicile), et une autre embarcation avec une centaine de personnes à bord était en vue lundi matin, a annoncé l'agence Ansa. -
Le maire de Lampedusa inculpé pour incitation à la haine raciale
Selon le quotidien La Repubblica, le maire de la petite île italienne, "célèbre" pour ses débarquements réguliers de réfugiés clandestins, serait sous le coup d'une enquête menée par le parquet d'Agrigente (Sicile).