Des SMS échangés entre la présidente de la Commission et Pfizer au centre d’une polémique
Mise à jourLa médiatrice de l'UE a reproché vendredi à la Commission européenne d'avoir refusé de donner des informations à la presse sur des messages échangés par sa présidente avec le PDG du laboratoire Pfizer à propos de l'achat de vaccins contre la Covid-19.
La médiatrice, Emily O'Reilly, a demandé que le cabinet d'Ursula von der Leyen procède à "une recherche plus approfondie" afin de retrouver ces messages et d'en révéler le contenu conformément aux règles de transparence applicables aux documents de l'UE.
Article du New York Times
Après un article du New York Times en avril 2021 rapportant qu'elle avait échangé des SMS avec le patron de Pfizer, Albert Bourla, dans le cadre des négociations sur un contrat d'achat de vaccins contre la Covid-19, un journaliste a demandé à la Commission l'accès à ces SMS et autres documents sur ces discussions. L'exécutif européen, qui devait négocier les achats de vaccins pour le compte des Etats membres, a accepté de lui transmettre trois documents (un email, une lettre et un communiqué de presse) mais aucun SMS.
Aucune trace de ces messages
La Commission a indiqué n'avoir aucune trace de ces messages, affirmant que les textos n'ont pas vocation à être conservés et ne sont pas soumis aux règles sur la transparence des institutions européennes, datant de 2001. Dans une réponse à l'enquête déclenchée par la médiatrice, la Commission juge que ces messages sont "par nature des documents d'une courte durée de vie, qui ne contiennent en principe pas d'informations importantes relatives aux politiques, activités et décisions de la Commission".
Manque de “transparence”
Pour la médiatrice au contraire, "il est clair" que les SMS "entrent dans le cadre de la législation européenne sur l'accès du public aux documents" et "le public peut y avoir accès s'ils concernent le travail de l'institution". Elle a appelé l'administration européenne à faire évoluer ses pratiques en matière de conservation des documents pour prendre en compte les "moyens modernes de communication". "Aucune tentative n'a été faite pour identifier si les textos en question existaient. Cette façon d'agir ne répond pas aux attentes en matière de transparence", a critiqué Emily O'Reilly.
Les aspects clés des contrats passés avec les laboratoires pour l'achat de vaccins, notamment les prix, ont été maintenus confidentiels, ce qui a été critiqué par des eurodéputés et des ONG.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
La peintre Françoise Gilot, qui a été la compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953 puis avait poursuivi une carrière d’artiste renommée, est décédée à l’âge de 101 ans, a appris mardi l’AFP auprès du musée Picasso, confirmant une information du New York Times. -
Mise à jour
Réforme des retraites en France: clap de fin pour la contestation à l’Assemblée?
Au lendemain d’un baroud d’honneur dans la rue, la contestation contre la réforme des retraites se dirige vers son épilogue à l’Assemblée: la proposition visant à abroger les 64 ans va être mise en échec avant son examen, programmé jeudi dans l’hémicycle.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Protection des données des mineurs: Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars
Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) pour avoir récolté des données personnelles de mineurs, sans le consentement des parents. -
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président.