Des soignants bravent la tempête de neige pour remplacer leurs collègues épuisés
EspagneLa tempête Filomena a fait des ravages à Madrid. La capitale espagnole et le centre du pays étaient toujours paralysés lundi matin, deux jours après le passage de cette tempête de neige historique. Certains soignants n’ont pas hésité à marcher parfois pendant des heures dans le froid pour pouvoir aller travailler, et ainsi soulager leurs collègues épuisés. Si la neige a enfin arrêté de tomber, l’Espagne doit désormais faire face à l’épreuve d'une tempête meurtrière doublée de la crise du coronavirus.
Partager par e-mail
Près de 36 heures après l'arrêt de chutes de neige inédites en près de 50 ans, c'est désormais le gel qui préoccupe le plus les autorités alors qu'une vague de froid exceptionnelle frappe l'intérieur du pays. Les habitants ont été appelés à rester chez eux et à éviter tout déplacement sur les routes. Des quartiers entiers n'ont toujours pas été déneigés, seuls les grands axes routiers sont désormais dégagés et les trottoirs restent impraticables pour la plupart.
Dans les hôpitaux de Madrid, déjà débordés par les cas de coronavirus, le personnel se démène pour faire face à la situation. Les soignants ont ainsi doublé voire triplé leurs heures de travail pour remplacer leurs collègues qui ne pouvaient pas prendre la route. Un hôpital a également transformé sa salle de gym en dortoir de fortune pour les travailleurs qui ne pouvaient pas rentrer chez eux.
Braver la tempête
Les routes étant bloquées et les trains annulés, l’infirmier Raúl Alcojor a ainsi marché près de 14 kilomètres pour se rendre dans l’hôpital dans lequel il travaille, en périphérie de la ville. “Moralement, je ne pouvais pas rester à la maison”, a-t-il déclaré, en pensant à ses collègues qui travaillaient depuis plus de 24 heures.
Une autre infirmière a marché 20 kilomètres dans la neige pour se rendre à son travail et a partagé cette expérience sur Twitter. Deux autres infirmières ont parcouru 22 kilomètres. Et dimanche, sur Twitter, le ministre de la Santé Salvador Illa a fait l’éloge d’un autre médecin qui avait parcouru 17 kilomètres pour se rendre sur son lieu de travail.
(la suite ci-dessous)
La circulation reprend doucement
Dans la région de Madrid, les établissements d’enseignement, des maternelles aux universités, resteront fermés lundi et mardi, tout comme les tribunaux qui garderont portes closes jusqu’à mercredi. Les musées, centres culturels et bibliothèques n’ouvriront pas non plus pendant deux jours.
La région a indiqué avoir distribué 277 tonnes de sel aux différentes municipalités de la zone et doit en recevoir 3.500 d'une région de l'est de l'Espagne.
Alors que les bus publics sont toujours à l'arrêt, le métro de la capitale a fonctionné sans interruption pour la deuxième nuit consécutive. Les trains de banlieue circulent à nouveau sur certaines lignes mais avec une fréquence moins importante. La reprise est également partielle à l'aéroport international de Madrid-Barajas où quelques vols ont pu décoller dans la nuit.
Quant aux trains longue distance, de nombreuses lignes ne fonctionnaient pas lundi matin entre Madrid et des villes comme Barcelone, Saragosse ou Salamanque.
Cette tempête, baptisée "Filomena" et qui a entraîné de fortes pluies dans d'autres régions du pays, a fait au moins trois morts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le témoignage d’un touriste de l’extrême dans la “ville la plus froide au monde”
Anshu Saxena, un Indien de 37 ans, s’est rendu à Oïmiakon, en Russie, “l’endroit habité le plus froid de la Terre”. Il a livré son témoignage insolite au magazine Vice. -
Photos Chutes de neiges historiques en Espagne, l'aéroport de Madrid fermé
De fortes chutes de neige, d'une ampleur inédite depuis des décennies, continuaient de s'abattre vendredi sur une grande partie de l'Espagne, perturbant le trafic mais réjouissant les enfants. Selon l'agence météorologique AEMET, qui a placé le centre du pays dont la capitale Madrid en alerte rouge, cette situation est "exceptionnelle" voire "historique". -
Lancée depuis l’aile d’un avion, une fusée de Richard Branson atteint l'espace
La société Virgin Orbit de Richard Branson a envoyé avec succès pour la première fois dimanche une fusée dans l'espace à partir de l'aile d'un Boeing 747, ouvrant la voie à un nouveau moyen de placer en orbite des petites satellites. -
L'Espagne commence à administrer la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus
L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision. -
L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur de retour devant la justice
L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur (1993-1995) fait face à la justice mardi pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l'un des volets de l'affaire Karachi.
-
Londres Des pêcheurs en colère fustigent le “carnage du Brexit”
Des pêcheurs écossais frustrés de la “paperasse” à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l’Union européenne, ont manifesté lundi en camions dans le centre de Londres, fustigeant l’”incompétence” du gouvernement. -
Course contre la montre en Espagne pour déneiger avant une vague de froid
Au lendemain d'une tempête de neige historique, les autorités étaient prises dimanche dans une course contre la montre pour déneiger à Madrid et dans une partie de l'Espagne avant l'arrivée d'une vague de froid inédite. Cette tempête baptisée "Filomena", qui a aussi entraîné de fortes pluies dans d'autres régions, a fait trois morts dans le pays. -
Trois morts, ski à Madrid et images spectaculaires: l’Espagne paralysée par des chutes de neige inédites
La tempête de neige qui s’est abattue sur l’Espagne, paralysant notamment Madrid, a causé la mort de trois personnes, a annoncé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur. “Si, malgré les conditions météorologiques extrêmement difficiles, le nombre des incidents est relativement limité, nous déplorons la mort de trois personnes”, a déclaré Fernando Grande-Marlaska au cours d’une conférence de presse, sans fournir de détails.