Des soldats australiens déploient un drapeau nazi en Afghanistan
Des soldats australiens ont déployé un drapeau nazi lors d'une opération en Afghanistan passée, une "plaisanterie de mauvais goût" selon l'armée, qualifiée jeudi de "totalement inacceptable" par le Premier ministre Malcolm Turnbull.
Partager par e-mail
La chaîne australienne ABC a publié une photo de cet incident remontant à 2007, citant une source militaire assurant qu'il s'agissait d'une "plaisanterie de mauvais goût" plutôt que d'un acte néo-nazi.
"Le drapeau a été brièvement déployé sur un véhicule de l'armée australienne en 2007. Le commandant l'a immédiatement fait retirer", a expliqué le ministère de la Défense, cité par ABC.
"Le drapeau a été retiré et les responsables punis", a assuré le Premier ministre.
L'armée australienne est présente en Afghanistan depuis 2001. En 2007, année de l'incident, quelque 900 soldats australiens étaient déployés.
La révélation tardive de cet épisode intervient en pleine controverse quant à l'attitude des soldats australiens en Afghanistan. Environ 300 y restent déployés.
Des troupes d'élite australiennes sont accusées de crimes de guerre dans un document secret défense révélé début juin par la presse australienne, faisant état de "violences" et atteinte à la "dignité humaine". Une enquête a été ouverte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’administration Biden restera “très agressive” envers la Chine
-
Accusations d’inceste: la victime présumée d’Olivier Duhamel porte plainte
“Victor”, le frère jumeau de Camille Kouchner qui selon elle a été agressé sexuellement à l’adolescence par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, a pour la première fois porté plainte mardi contre ce dernier, a annoncé à l’AFP son avocate dans un communiqué. -
Les tensions virent au conflit entre l’Europe et AstraZeneca
La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a enfoncé le clou mercredi après-midi dans la bataille des mots qui oppose l'UE et la firme pharmaceutique AstraZeneca, accusée de ne pas respecter ses engagements envers les 27 et de privilégier les livraisons au Royaume-Uni, qui utilise déjà le vaccin contre le coronavirus développé par l'entreprise avec l'université d'Oxford. -
Un restaurant français ouvre ses portes malgré l’interdiction, la police impuissante
Le restaurant “Le Poppies” a décidé d’ouvrir ses portes ce mercredi 27 janvier, et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le patron a décidé de braver l’interdit en signe de protestation. La police est intervenue sur les lieux, mais elle n’a pas réussi à fermer l’établissement situé à Nice. -
Des milliers d'Australiens dénoncent la "Journée de l'invasion", malgré le virus
Des milliers de personnes ont manifesté mardi en Australie, en dépit des restrictions de rassemblement décidées contre le coronavirus, pour protester contre la fête nationale commémorant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, une célébration qu'ils considèrent comme une insulte aux populations indigènes.