Des talibans libérés en échange des journalistes
Plusieurs prisonniers talibans ont été libérés en échange des deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont annoncé jeudi dans un communiqué les rebelles talibans, sans en préciser le nombre.
Les deux Français ont recouvré la liberté mercredi dans le district de Kapisa, au nord-est de la capitale Kaboul, après 18 mois de captivité aux mains d'un groupe d'insurgés talibans.
"Pour permettre la libération des deux journalistes français capturés il y a près de 18 mois par les combattants de l'Emirat islamique d'Afghanistan (EIA, le commandement taliban, ndlr) dans la province de Kapisa, l'EIA avait posé ses conditions auprès des autorités françaises", explique dans ce communiqué un porte-parole des rebelles, Zabihullah Mujahid.
Après plusieurs tractations, "la France a finalement été conduite a accepter les conditions de l'EIA et à consentir à la libération d'un nombre de ses commandants moujahidines en échange de la libération des journalistes", affirme-t-il.
"Avec la bénédiction de Dieu, les commandants moujahidines ont été libérés, et les prisonniers (journalistes) également", ajoute-t-il.
"En matière d'échange de prisonnier, la libération de ces moujahidines est un très grand succès, et nous félicitons tous les moujahidines, notamment ceux de Kapisa et ceux qui ont été libérés, et nous prions Allah pour la libération en bonne santé de tous nos combattants toujours au mains de l'ennemi", conclut le porte-parole des talibans. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
La discrétion inédite de Nicolas Sarkozy
-
Une femme meurt en plein vol: sa famille doit rester plus de huit heures à côté du corps
Le supplice du mari et des deux enfants de la victime a durée huit heures. Durant tout le vol, ils ont dû rester près du corps inerte, le temps que l’avion atterrisse en urgence à Francfort, en Allemagne, rapporte “The Guardian”. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Les ex-otages révèlent les conditions de leur capture
-
Le coup de gueule des deux ex-otages (vidéo)
Quelques heures après leur arrivée en France, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier se sont exprimés devant tous les salariés réunis au siège de France Télévisions. Les ex-otages ont tenu à apporter des précisions sur les conditions de leur enlèvement car ils n'apprécient pas certaines rumeurs. -
Contrôle médical pour les deux journalistes
Apparemment en bonne santé, les deux journalistes vont quand même passer un contrôle médical. Ils iront ensuite au siège de France 3 où une réception est prévue en leur honneur à partir de 13H00.