Des ténors républicains approuvent le raid, l'opposition critique Trump
Des ténors républicains se félicitaient jeudi soir du raid américain contre le général iranien Soleimani, ordonné par Donald Trump, et aussitôt dénoncé par ses adversaires démocrates, dont son potentiel rival à la présidentielle, Joe Biden.
"J'apprécie l'action courageuse du président Donald Trump contre l'agression iranienne", a salué sur Twitter l'influent sénateur républicain Lindsey Graham, proche allié du président peu après la confirmation par le Pentagone que le locataire de la Maison Blanche avait donné l'ordre de tuer le général iranien Qassem Soleimani, dans un raid à Bagdad.
"Au gouvernement iranien: si vous en voulez plus, vous en aurez plus", a-t-il menacé, avant d'ajouter: "Si l'agression iranienne se poursuit et que je travaillais dans une raffinerie iranienne de pétrole, je songerais à une reconversion.” Comme cet élu de Caroline du Sud, les républicains serraient les rangs jeudi soir derrière la stratégie du président américain.
"Les actions défensives que les Etats-Unis ont prises contre l'Iran et ses mandataires sont conformes aux avertissements clairs qu'ils ont reçus. Ils ont choisi d'ignorer ces avertissements parce qu'ils croyaient que le président des Etats-Unis était empêché d'agir en raison de nos divisions politiques internes. Ils ont extrêmement mal évalué", a également salué le sénateur républicain Marco Rubio. Le général Soleimani "n'a eu que ce qu'il méritait", a abondé le sénateur républicain Tom Cotton.
Les démocrates dénoncent le risque d’escalade
Dans l'autre camp, les adversaires démocrates du président qui ont approuvé le mois dernier à la Chambre basse du Congrès son renvoi en procès pour destitution, ont dénoncé le bombardement et les risques d'escalade avec l'Iran.
"Le président Trump vient de jeter un bâton de dynamite dans une poudrière, et il doit au peuple américain une explication", a dénoncé l'ancien vice-président Joe Biden, en lice pour la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre. "C'est une énorme escalade dans une région déjà dangereuse", a-t-il insisté, dans un communiqué.
"La dangereuse escalade de Trump nous amène plus près d'une autre guerre désastreuse au Moyen-Orient", a dénoncé Bernie Sanders, autre favori de la primaire démocrate. "Trump a promis de terminer les guerres sans fin mais cette action nous met sur le chemin d'une autre", a poursuivi le sénateur indépendant.
"D'accord - il ne fait aucun doute que Soleimani a beaucoup de sang sur les mains. Mais c'est un moment vraiment effrayant. L'Iran va réagir et probablement à différents endroits. Pensée à tout le personnel américain dans la région en ce moment", a quant à lui estimé Ben Rhodes, ancien proche conseiller de Barack Obama.
"Un président qui a juré de tenir les États-Unis à l'écart d'une autre guerre au Moyen-Orient vient dans les faits de faire une déclaration de guerre", a réagi le président de l'organisation International Crisis Group Robert Malley.
Une “dangereuse escalade de la violence”
Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine, et l’ancien vice-président démocrate et candidat actuel à la présidentielle Joe Biden remettent en question la décision du président Donald Trump de tuer le général irakien Qassem Soleimani en Irak. Les deux personnalités parlent d’une “escalade”.
Nancy Pelosi a remis en question la légitimité de l’attaque à la roquette. C’est arrivé “sans accord avec le Congrès”, a-t-elle dénoncé. “La priorité absolue pour le gouvernement américain est de protéger la vie des Américains et leurs intérêts”, a-t-elle déclaré.
Un débat a éclaté entre les démocrates et les républicains au Congrès sur l’attaque à la roquette et si le président avait besoin de l’autorisation du Congrès pour le faire. La vie des soldats et diplomates américains ne devrait plus être mise en danger par des actes “provocateurs et excessifs”, a déclaré Mme Pelosi. L’attaque aérienne pourrait, selon elle, conduire à une “dangereuse escalade de la violence”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Pompeo publie une vidéo d'Irakiens “dansant dans la rue” après la mort de Soleimani
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a publié vendredi sur Twitter une vidéo montrant ce qu'il présente comme des Irakiens "dansant dans la rue" pour célébrer la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué par les Etats-Unis lors d'un raid à Bagdad. -
Plus de 120 morts et blessés dans des attentats à la bombe en Afghanistan
Plus de 120 personnes ont été tuées et blessées en Afghanistan ces derniers jours, ont déclaré les Nations unies dimanche. -
photos
Une sculpture de Vladimir Poutine apparaît dans une aire de jeux de Central Park
Une sculpture rouge vif du président russe Vladimir Poutine assis sur un char a été érigée par l’artiste français James Colomina dans une plaine de jeux de Central Park à New York, aux États-Unis. L’œuvre est apparue lundi dernier dans le parc, et a pour but de “dénoncer l’absurdité de la guerre".
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
MISE À JOUR
Le puissant général iranien Soleimani tué en Irak “sur ordre” de Trump
Le puissant général iranien Qassem Soleimani, émissaire de la République islamique en Irak, et un dirigeant pro-iranien ont été tués tôt vendredi dans un raid américain ordonné par Donald Trump à Bagdad. L’Iran et les “nations libres de la région” se vengeront des États-Unis a promis le président Hassan Rohani. “C’est une escalade extrêmement dangereuse”, selon l’Iran qui intervient trois jours après l’attaque inédite contre l’ambassade américaine. -
Le Congrès américain n'a pas été notifié avant le raid contre Soleimani
Le chef démocrate de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a déploré jeudi soir que Donald Trump n'ait pas notifié le Congrès américain du raid mené en Irak contre le général iranien Qassem Soleimani.