Des tests de dépistage du sida dans les écoles sud-africaines
Une goutte de sang perle au bout du doigt de Nkosi Minenhle. L'adolescente vient de subir un test de dépistage du sida dans une clinique mobile plantée dans la cour de son lycée, en Afrique du Sud.
Après quelques minutes, une unique barre noire s'affiche sur le kit de dépistage: elle n'est pas contaminée. "Je suis heureuse, je vais pouvoir le dire à ma mère", lâche la jeune Zouloue, 15 ans, avec un petit rire nerveux.
Le test a été organisé par l'association Mpilonhle, qui intervient depuis 2007 dans les lycées du district de Mtubatuba (sud-est) avec des éducateurs, des assistantes sociales et des infirmiers.
A l'heure actuelle, seules quelques organisations non gouvernementales (ONG) organisent ces dépistages dans les écoles d'Afrique du Sud, pays le plus touché au monde par la pandémie (5,7 de ses 48 millions d'habitants sont séropositifs). Chez les moins de 20 ans, le taux de prévalence est déjà de 9%.
Soucieux d'améliorer la prévention et le traitement des jeunes, le gouvernement a décidé en février de généraliser ces expérimentations. Il compte proposer d'ici peu un dépistage à tous les collégiens et lycéens de plus de 12 ans.
Les protecteurs des droits de l'enfance ont appelé à la prudence, craignant que les écoliers ne se sentent obligés d'accepter le test, même s'ils n'ont pas la solidité émotionnelle pour assumer un résultat positif. "On sous-estime toujours les adolescents", rétorque le pédiatre américain Michael Bennish, fondateur de Mpilonhle. "Ils ont des éléments d'immaturité, mais avec un bon soutien et des conseils appropriés, ils peuvent prendre des décisions éclairées."
Un quart des écoliers à qui son association propose le test refuse de s'y soumettre. Au lycée Madwaleni, une jeune fille de 17 ans décline ainsi la proposition. Visage tendu et dos voûté, elle confie avoir eu une relation sexuelle avec un homme plus âgé et avoir "peur" du résultat.
Pour Gugu Zulu, responsable des éducateurs de Mpilonhle, son histoire prouve la nécessité d'intervenir dans les écoles. "On ne peut pas prétendre que les jeunes ne sont pas actifs sexuellement. Ce ne sont pas des anges innocents." A 16 ans, la moitié des Sud-Africains ont perdu leur virginité et les filles se lient parfois à des hommes plus âgés en échange de petits cadeaux. "Dans la région, beaucoup de parents sont au chômage, alors les filles vont sortir avec des "sugar daddies" (des "papas gâteaux") pour gagner un peu d'argent", souligne Andile Zulu, une assistante sociale de l'association.
Plus exposées, les filles contractent davantage le virus: 6% des filles de terminale (17 ans) testées par Mpilonhle étaient séropositives contre moins de 3% des garçons de leur âge.
Malgré les risques encourus, parler de sexe en famille reste délicat. "Quand on pose des questions sexuelles à nos mères, elles peuvent nous punir ou refuser de répondre", confie Victoria Makhunga, 18 ans.
Dans ce contexte, l'association de Michael Bennish apporte une soupape. Lors d'entretiens individuels ou de discussions de groupe, les adolescents peuvent poser toutes les questions qui les tracassent. Pour le pédiatre, c'est la clé du succès. "D'expérience, c'est complexe de mener des dépistages dans les écoles. Mais ça marche quand ça s'inscrit dans un programme très complet." Et il balaye les critiques de ceux qui craignent des perturbations des cours: "Il faut évidemment faire attention à ne pas interrompre les autres missions de l'école. Mais les connaissances scolaires sont inutiles aux morts." (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les femmes séropositives des pays du Sud s'en sortent mieux que les hommes
Contrairement aux idées établies, les femmes des pays du Sud qui vivent avec le virus du sida s'en sortent plutôt mieux que les hommes dans la même situation, utilisant plus qu'eux les services de dépistage et de traitement. -
Un distributeur automatique de seringues pour les drogués
L'association bruxellois Dune (Dépannage d'urgence de nuit et d'échange) s'apprête à placer un appareil automatique sur la voie publique à Bruxelles, qui permettra aux toxicomanes d'échanger 24h sur 24, leur seringue usagée contre une nouvelle garantie stérile, une première en Belgique, rapporte La Capitale vendredi. L'asbl en question a pour objectif d'implanter cet appareil dans la commune de Saint-Gilles. -
L'ancien président russe Medvedev dénonce des sanctions “folles”: “Ça ne marche pas comme ça, nous ne sommes pas idiots”
Les Occidentaux ne peuvent frapper la Russie de sanctions économiques "folles" et s'attendre en même temps à ce que ce pays garantisse l'approvisionnement alimentaire, a estimé jeudi l'ancien président russe Dmitri Medvedev. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Deux plaintes déposées à Paris après des contaminations liées aux produits Buitoni et Kinder
L'association de défense des consommateurs Foodwatch France a annoncé jeudi le dépôt de deux plaintes à Paris après des contaminations à des bactéries liées à la consommation de chocolats Kinder, du groupe Ferrero, et de pizzas surgelées Buitoni, propriété de Nestlé.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les images violentes de l’interminable agression d’un chauffeur de bus
Un chauffeur de bus a été agressé et insulté par un groupe de jeunes samedi soir dans le centre de Birmingham, au Royaume-Uni.