Plein écran
Photo prétexte © Getty

Des touristes français risquent la prison pour avoir volé du sable en Sardaigne

Un couple de Français a été arrêté avec 40 kilos de sable blanc qu’il avait ramassé sur les plages de l’île italienne. Poursuivis pour vol, les deux touristes risquent des peines allant d’un à six ans de prison, selon les médias italiens.

Le jeudi 15 août, un couple de Français a été arrêté par la douane italienne au moment d’embarquer dans un ferry en direction de Toulon, en France. Selon le quotidien Corriere della Sera, les touristes tentaient de ramener 40 kilos de sable blanc répartis dans quatorze bouteilles et ramassé sur la plage paradisiaque de Chia, en Sardaigne.

Les Français ont expliqué aux autorités qu’ils ignoraient qu’il était interdit de ramasser du sable et qu'ils souhaitaient simplement ramener un “souvenir de vacances”. La police doit désormais déterminer s’ils n’avaient pas l’intention de revendre ce sable sur internet. Une circonstance aggravante qui les expose à une peine de prison allant d’un à six ans.  

En Italie, le sable, mais également les galets ou encore les coquillages, sont considérés comme des “biens d’utilité publique” car ils participent à l’équilibre de l’écosystème maritime. Il est donc strictement interdit de les ramasser. Des panneaux ont d’ailleurs été installés sur les plages pour décourager les touristes qui souhaiteraient en rapporter chez eux, et des vigiles ont également été engagés pour surveiller certaines zones.