Des voleurs de bonbons torturés par la police ouzbèke
Six Ouzbeks ont été torturés par la police et sont actuellement jugés à Tachkent pour avoir volé notamment des bonbons et du ketchup, a indiqué vendredi une ONG de défense des droits de l'Homme de ce pays d'Asie centrale.
"Passés à tabac et menacés par la police"
Les prévenus, âgés de 19 à 24 ans, sont poursuivis pour avoir volé un vieux réfrigérateur, deux casseroles, quelques kilos de bonbons et quatre bouteilles de ketchup dans la cuisine d'une école.
"Les accusés ont déclaré au tribunal qu'ils avaient été passés à tabac et menacés par la police", a déclaré Vassila Inoïatova, la directrice de l'ONG Ezgoulik, qui assiste au procès. "Même la législation ouzbèke interdit que les preuves obtenues sous la torture soit utilisées durant un procès, mais le juge a décidé de poursuivre les audiences", a-t-elle ajouté.
Pratique "routinière"
Mme Inoïatova a indiqué que l'un des prévenus portait de nombreuses traces de coups sur le corps, et elle a souligné avoir entendu, pour la première fois de sa carrière, un procureur ouzbek reconnaître que des accusés avaient été torturés en prison.
En novembre 2007, le Comité de l'ONU contre la torture avait jugé que la pratique de la torture était "routinière" en Ouzbékistan, une république ex-soviétique d'Asie centrale dirigée depuis l'époque soviétique par le président Islam Karimov. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Assez chaud pour exploser”: Shanghai bat un record de chaleur vieux de 100 ans
-
Grandir grâce à l’allongement osseux: la tendance qui interpelle
Theresia Fischer fait parler d’elle sur les réseaux sociaux depuis deux mois. Grâce à une opération d’allongement osseux, l’Allemande a en effet “grandi” de 14 cm pour passer d’1m70 à 1m84. Un exemple médiatique qui illustre une dangereuse tendance observée depuis quelques années, relate Le Parisien. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
mise à jour
Une trentaine de soldats blessés dans des heurts: l’OTAN envoie des forces supplémentaires au Kosovo
L’Otan a annoncé mardi l’envoi de nouvelles forces au Kosovo où des manifestants serbes sont toujours rassemblés devant une municipalité du nord du territoire, théâtre de heurts ayant fait une trentaine de blessés parmi des soldats internationaux et une cinquantaine parmi les protestataires. -
Poutine accuse Kiev de vouloir “terrifier” les Russes après une attaque de drones sans précédent contre Moscou
Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à “terrifier” les Russes après une attaque de drones sans précédent mardi contre Moscou et sa région, au moment où Kiev subissait une nouvelle vague de frappes meurtrières.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.