Désaccord entre Poutine et Merkel sur le pacte germano-soviétique de 1939
Vladimir Poutine et Angela Merkel ont affiché dimanche leur désaccord concernant le pacte germano-soviétique, le président russe défendant l'idée que l'URSS n'avait pas d'autre choix pour éviter en 1939 la guerre avec l'Allemagne et la chancelière allemande rappelant que le partage de la Pologne et l'annexion des pays baltes étaient "illégitimes".
Les deux dirigeants s'exprimaient sur ce moment clé de l'Histoire européenne du XXe lors d'une conférence de presse commune après des entretiens au Kremlin au lendemain des festivités grandioses à Moscou marquant le 70e anniversaire de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie. En août 1939, l'Allemagne et l'URSS avaient signé un traité de non-agression, le pacte Molotov-Ribbentrop, qui prévoyait une position de neutralité dans le cas où l'un des signataires serait attaqué. Mais surtout, des protocoles secrets organisaient le partage de la Pologne entre l'URSS et l'Allemagne et l'annexion par les troupes soviétiques des pays baltes.
Restés secrets en URSS pendant 50 ans, ces protocoles ne furent révélés qu'en 1989 à la faveur de la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Aujourd'hui encore, ils expliquent en partie la méfiance à l'égard de la Russie des Polonais, et des Baltes qui n'ont accédé à l'indépendance qu'en 1991. "L'Union soviétique a fait un tas d'efforts pour créer les conditions favorables à une résistance collective au nazisme en Allemagne (...), pour former un bloc antifasciste en Europe", a estimé M. Poutine. "Mais tous ses efforts n'ont pas été couronnés de succès."
"Lorsque l'URSS a réalisé qu'on l'avait laissée toute seule face à l'Allemagne d'Hitler, il a pris des mesures visant à éviter un affrontement direct, et le pacte Molotov-Ribbentrop a été signé", a indiqué le président russe. "Ce pacte avait du sens du point de vue des garanties de sécurité pour l'Union soviétique", a-t-il affirmé, réagissant aux récents propos du ministre russe de la Culture Vladimir Medinski. Ce dernier a récemment qualifié le pacte Molotov-Ribbentrop de triomphe de la diplomatie de Joseph Staline.
"Il est difficile de comprendre le pacte Molotov-Ribbentrop si on ne tient pas compte de la clause supplémentaire secrète" qui prévoyait le partage de la Pologne et l'annexion des pays baltes, a ensuite répondu Mme Merkel. "De ce point de vue, je pense que ce n'était pas correct, que c'était fait sur une base illégitime", a-t-elle déclaré, selon ses propos traduits en russe. En 2009, M. Poutine, alors Premier ministre, avait estimé en référence au pacte germano-soviétique que "toutes les tentatives d'apaiser les nazis entre 1934 et 1939 par divers accords et pactes étaient moralement inacceptables".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Nord Stream
Moscou convoque trois ambassadeurs face à “l’absence de résultats” de l’enquête
La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre “l’absence de résultats” selon elle de l’enquête sur l’explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre. -
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Roger Waters répond à ses détracteurs après un concert controversé à Berlin: “Des attaques de mauvaise foi”
L’ex-Pink Floyd Roger Waters a accusé ses détracteurs de “mauvaise foi” après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la police allemande suite à un concert controversé à Berlin, qui lui vaut de nombreuses critiques. Le chanteur et compositeur y arborait notamment une tenue évoquant un officier SS et utilisait le nom d’Anne Frank, la jeune juive allemande morte en camp de concentration.
-
Mise à jour
Les justifications du passager qui a ouvert la porte de l’avion... en pleine phase d’atterrissage: il “étouffait” et “voulait sortir vite”
-
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.