Désaccord public entre deux ministres français
Partager par e-mail
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a affirmé mardi son opposition à l'organisation de retours forcés dans leur pays de clandestins afghans, décidée par son collègue de l'Immigration, Eric Besson, qui se prévaut du soutien du président Nicolas Sarkozy.
Trois Afghans, en situation irrégulière en France, ont été renvoyés vers leur pays fin octobre, transportés à bord d'un vol organisé par Paris et Londres.
"Je pense que ce ne n'est pas comme cela qu'il faut faire. Surtout quand on se bat là-bas. Je pense que ce n'est pas utile, je l'ai dit à Eric Besson (...), au président" Nicolas Sarkozy, a déclaré mardi M. Kouchner à la radio France Inter.
"Je ne suis pas là pour polémiquer avec Bernard Kouchner et mes collègues du gouvernement", a répondu son collègue, interrogé à la sortie du Conseil des ministres.
"Je rappellerai tout simplement d'abord que Bernard Kouchner était présent (...) lorsque le président de la République a annoncé des retours forcés. J'imagine que s'il avait un désaccord majeur, il a eu l'occasion de s'en expliquer avec le président", a ajouté M. Besson.
"La deuxième chose : son directeur a été directement associé à toutes les réunions interministérielles que nous avons eues sur le sujet. Je n'ai pas grand chose à dire de plus", a-t-il poursuivi.
Bernard Kouchner, ancien homme de gauche, a aussi souligné la nécessité de protéger les clandestins Afghans dans leur pays après leur retour forcé. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Russie annonce un retrait de ses troupes de la frontière ukrainienne
La Russie a annoncé jeudi qu'elle lancerait vendredi le retrait de ses troupes massées près de l'Ukraine et en Crimée annexée, jugeant ses exercices terminés, une présence militaire massive qui inquiétait l'Occident et Kiev. -
Efteling n'ouvrira pas samedi: le parc d’attractions n’a pas réussi à rassembler suffisamment de volontaires
-
Exploit sur Mars: le rover Perseverance a fabriqué de l'oxygène
-
Climat
Bolsonaro promet la neutralité carbone du Brésil d'ici 2050, les écologistes sceptiques
Le président Jair Bolsonaro a annoncé jeudi que le Brésil visait la neutralité carbone d'ici 2050, dix années plus tôt que l'objectif prévu, dans un discours beaucoup plus conciliant qu'à l'accoutumée, mais accueilli avec scepticisme par les écologistes. -
L’homme soupçonné d'avoir contribué à l'enlèvement de Mia défend les ravisseurs: "Des gens courageux"
-
Comment la vidéo d'une ado a mis à mal la version de la police après la mort de George Floyd
Darnella Frazier, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd avec son téléphone portable, a reçu de nombreux éloges suite à la condamnation de l’ancien policier Derek Chauvin, mardi. Sans l’avènement des smartphones, la description initiale - inexacte et trompeuse - de la mort de George Floyd par le département de police de Minneapolis en mai dernier “aurait pu devenir le récit officiel” de ce qui s’est passé. -
30 membres de la mafia arrêtés en Sicile
La police italienne a arrêté 30 membres présumés de la mafia en Sicile, ont indiqué des responsables mercredi. -
Un gendarme français truquait les taux d’alcoolémie pour gonfler ses statistiques: “Je suis honteux”
Un gendarme a été condamné à un an de prison ferme pour avoir augmenté les taux d’alcool de certains automobilistes. Son objectif? En verbaliser davantage et gonfler ses statistiques.