Destitution de Trump: la Maison Blanche refuse de participer à une audition
La Maison Blanche ne participera pas mercredi à une audition au Congrès qui marque le début d'une nouvelle phase de la procédure de destitution contre Donald Trump mais se réserve la possibilité de le faire ultérieurement, a annoncé dimanche son avocat.
Partager par e-mail
La commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui entame cette semaine les discussions en vue d'une éventuelle mise en accusation du président, l'avait convié à participer à ses travaux, soit en personne, soit par l'entremise de ses avocats ou en posant des questions écrites aux témoins.
“Lacunes procédurales”
"Concernant l'audition du 4 décembre, on ne peut légitimement attendre que nous y participions, alors que les noms des témoins n'ont pas été rendus publics et qu'il reste douteux que la commission judiciaire offre une procédure équitable", a répondu l'avocat de la Maison Blanche, Pat Cipollone, dans une lettre à l'élu démocrate Jerry Nadler qui préside cette commission.
"Mais si vous êtes vraiment décidé à superviser une procédure équitable à l'avenir, nous pourrions envisager de participer" à la suite de vos travaux, ajoute l'avocat, en dénonçant de "profondes lacunes procédurales" qui violent selon lui les droits de Donald Trump.
Le milliardaire républicain est dans la tourmente parce qu'il a demandé à l'Ukraine d'enquêter sur Joe Biden, un de ses adversaires potentiels à la présidentielle de 2020. L'opposition démocrate l'accuse d'avoir abusé de ses pouvoirs pour favoriser sa campagne de réélection, notamment en gelant une aide militaire de près de 400 millions de dollars destinée à ce pays en guerre avec la Russie.
Auditions
Pendant deux mois, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a mené l'enquête, auditionnant une quinzaine de témoins.
Elle s'apprête à passer la main à la commission judiciaire qui devra déterminer si les faits reprochés au président sont suffisamment graves pour justifier sa mise en accusation. Pour donner le coup d'envoi à ses travaux, celle-ci auditionnera mercredi publiquement quatre experts en droit constitutionnel.
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Fusillade près de New York: un magasin juif visé
-
Mise à jour La France maintient sa réforme des retraites et les “concessions” ne convainquent pas les syndicats
-
La direction offre une prime de Noël de 10 millions de dollars à ses employés
Les employés de St. John Properties, une grande société immobilière aux États-Unis, ont eu la surprise de leur vie lors de la fête de Noël annuelle à Baltimore. Le CEO a appris à ses 198 salariés qu’ils allaient se partager une prime de 10 millions de dollars, répartie en fonction de leur ancienneté. -
Un égout déverse du sang contaminé dans l’océan depuis deux ans
Les images interpellent. Dans une baie près de Vancouver au Canada, une bouche d’égout déverse en continu du sang contaminé qui se propage dans l’océan. En 2017 déjà, le photographe Tavish Campbell en faisait le constat, photos à l’appui. Deux ans plus tard, la situation reste inchangée. -
Dents cassées, mâchoire fracturée: un homme accuse la police de l’avoir “passé à tabac”
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après qu'un homme de 23 ans, Arthur N., ait été lourdement blessé au visage lors de la manifestation lyonnaise contre les retraites mardi, accusant la police de l'avoir passé à tabac.
-
Histoire Il y a 75 ans, Hitler jouait son va-tout dans l'offensive des Ardennes
-
Immigrés “colonisateurs”, “islamisation de la rue”: Zemmour jugé pour ses propos
-
Pédophilie dans le sport: plus de 250 enfants victimes en France
Des "dysfonctionnements majeurs" dans 77 affaires et ayant fait au moins 276 victimes, sont mis au jour dans une enquête sur la pédophilie dans le sport en France de 1970 à aujourd'hui, publiée mercredi par un collectif de journalistes.