Destitution de Trump: un témoin clé s'était vu offrir un poste de ministre à Kiev
Un témoin clé dans l'enquête en destitution contre Donald Trump a reconnu mardi, lors d'une audition au Congrès, que les Ukrainiens lui avaient proposé de devenir leur ministre de la Défense, et a assuré avoir immédiatement refusé.
Partager par e-mail
Le lieutenant-colonel Alexander Vindman, né à Kiev et arrivé dans sa petite enfance aux États-Unis, a été malmené par les élus républicains de la Chambre des représentants qui ont mis en cause son discernement et sa loyauté.
Un juriste, chargé de l'interroger pour les républicains, lui a demandé s'il était vrai qu'un haut responsable ukrainien lui avait offert le poste de ministre de la Défense à Kiev.
M. Vindman, a reconnu que cette proposition lui avait été soumise à "trois reprises" en marge de la cérémonie d'investiture du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky à la fin du mois de mai.
"A chaque fois, j'ai refusé et à mon retour, j'ai informé ma chaîne de commandement et les membres appropriés des services du contre-espionnage", a précisé M. Vindman, qui est membre du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche.
"Je suis Américain, je suis arrivé dans ma petite enfance aux États-Unis", a poursuivi ce militaire décoré pour ses faits d'armes en Irak, en ajoutant avoir n'avoir jamais su si l'offre était sérieuse.
Le parlementaire Jim Jordan a ensuite assuré que le supérieur hiérarchique de M. Vindman avait mis en doute son "discernement" et que certains de ses collègues le soupçonnaient d'avoir fait fuiter des informations.
M. Vindman s'est défendu en lisant une évaluation rédigée en juillet par sa responsable qui le qualifie de "brillant" et ayant "un excellent jugement". Il a assuré n'avoir jamais été l'auteur de fuites et s'est dit "non partisan".
Dans son introduction, il avait remercié son père d'avoir choisi d'émigrer aux États-Unis. "En Russie, témoigner en public dans une enquête contre le président pourrait me coûter la vie", avait-il souligné avant d'ajouter à l'adresse de son père: "Ne t'inquiète pas, ça va aller même si je dis la vérité".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Une fausse médecin condamnée à un an de prison pour avoir fait passer des tests Covid factices
Une femme de 31 ans, originaire de Dijon, a été condamnée à un an de prison ce jeudi par le tribunal de Nanterre pour des faits “d’escroquerie avec usage de la fausse qualité de médecin”. La trentenaire a notamment fait passer des faux tests Covid à de nombreuses personnes. -
Israël annonce l’ouverture d’une ambassade aux Émirats arabes unis
-
Un conseiller de Trump a voulu rendre secrète la conversation ukrainienne
Un conseiller de Donald Trump a recommandé de restreindre l'accès à la conversation avec le chef de l'État ukrainien qui a déclenché l'actuelle procédure de destitution du président américain, selon son témoignage devant le Congrès rendu public samedi. -
Impeachment: Trump dit "envisager sérieusement" de témoigner
Donald Trump a annoncé lundi “envisager sérieusement” de témoigner dans le cadre de l’enquête en destitution qui le vise à la Chambre des représentants, comme lui a demandé l’opposition démocrate. -
Un médicament utilisé pour traiter la goutte efficace contre le coronavirus
D’après une étude menée par l’Institut de cardiologie de Montréal sur la colchicine, cet anti-inflammatoire utilisé pour traiter la goutte réduirait considérablement les risques de décès et d’hospitalisations chez les patients atteints de la Covid-19.
-
Les victimes d'une escroquerie étaient défendues par... un faux avocat
Il portait la robe noire mais sa plaidoirie fantaisiste n'a pas fait illusion: à l'issue d'une audience jeudi au tribunal judiciaire de Cusset (Allier), un homme qui se prétendait avocat et qui défendait deux victimes d'une escroquerie, a été interpellé et écroué. -
Italie
Crise politique en Italie: Giuseppe Conte va quitter ses fonctions de Premier ministre
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte va quitter ses fonctions et convoquera son gouvernement mardi matin pour l'informer de sa décision, a fait savoir son cabinet lundi. -
Les États-Unis se rapprocheront de l'immunité collective d'ici l'été
Le président américain Joe Biden a estimé lundi que les États-Unis se rapprocheraient de l'immunité collective face à la Covid-19 d'ici l'été, affichant sa confiance dans le déploiement des vaccins.