Détenue depuis 5 ans pour avortement, Cindy a retrouvé la liberté
La justice salvadorienne a libéré Cindy Erazo, condamnée en 2015 à 30 ans de prison après avoir été jugée coupable de la mort de son enfant, en application de la loi très dure sur l'avortement en vigueur au Salvador.
"Cindy a retrouvé la liberté, après avoir subi un procès injuste et avoir passé plusieurs années de sa vie en prison pour quelque chose qu'elle n'avait pas commis", a déclaré mercredi à l'AFP Morena Herrera, coordinatrice d'une organisation qui lutte pour la dépénalisation de l'avortement au Salvador, l'Agrupacion Ciudadana por la Despenalizacion del Aborto. Cindy Erazo est sortie mardi d'une prison salvadorienne.
Accouchement prématuré
L'affaire remonte à août 2014, lorsque la jeune femme a subi un accouchement prématuré dans les toilettes d'un centre commercial de la périphérie est de San Salvador. La jeune femme, qui avait ressenti une forte douleur abdominale, est restée dans les toilettes pendant plus d'une demi-heure, ce qui a attiré les soupçons du personnel d'entretien du centre commercial. Interrogée pour savoir pourquoi elle ne sortait pas des toilettes, la jeune femme a répondu qu'"elle avait mal au ventre et qu'elle souffrait d'une hémorragie".
Foetus dans un sac
Le personnel de sécurité, appelé, a constaté qu'elle avait placé un foetus dans un sac et a appelé la police. Transportée dans un hôpital, la jeune femme a été soignée pour son hémorragie, et les médecins en examinant le foetus ont conclu qu'elle avait avorté. Or, le Salvador a adopté dans les années 90 une législation draconienne qui interdit l'interruption de grossesse en toutes circonstances, même en cas de risque pour la vie de la femme.
Condamnée à 30 ans de prison
En avril 2015, Cindy Erazo a donc été condamnée à 30 ans de prison pour homicide aggravé. Après un recours de sa défense devant la Cour suprême de justice du Salvador, la peine a été réduite à 10 ans en 2016. Elle a bénéficié pour bonne conduite de la possibilité prévue par la loi de sortir de prison après avoir purgé la moitié de sa peine. "Nous sommes heureuses de la libération de Cindy, qui est une victoire de plus pour les femmes qui sont en prison et sont accusées injustement après avoir subi des urgences obstétrique", a déclaré Morena Herrera.
Selon des organisations de défense des droits des femmes, 18 femmes sont actuellement détenues au Salvador en raison de cette loi particulièrement répressive après avoir été condamnées pour interruption de grossesse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Trente ans de prison pour une ado violée qui a perdu son bébé
Une adolescente tombée enceinte après un viol et ayant ensuite perdu le bébé a été reconnue coupable d'homicide et condamnée à 30 ans de prison au Salvador, où l'avortement est totalement interdit, a dénoncé vendredi un collectif féministe. -
Deux avions de chasse poursuivent un aéronef et créent un bang supersonique à Washington
Un bang supersonique a retenti dimanche à Washington quand deux avions de chasse cherchaient à intercepter un appareil qui ne répondait plus avant qu’il ne s’écrase dans l’État américain de Virginie, ont fait part à l’AFP des responsables. -
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
Le gouverneur par intérim d’une province afghane a été tué dans un attentat suicide mardi, ont annoncé des responsables, après que le chef de la police locale a été tué en décembre dans une attaque similaire revendiquée par le groupe État islamique. -
Une Salvadorienne libérée après 15 ans de prison pour fausse couche
La Salvadorienne Maira Figueroa a été libérée mardi après avoir passé 15 ans derrière les barreaux pour une fausse couche, considérée par la justice comme un homicide, une deuxième libération dans ce type d'affaire après celle emblématique de Teodora Vasquez.
-
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.