Deux ambassadeurs perdent la vie dans des circonstances troubles au Pakistan
UpdateAu moins sept personnes, dont les ambassadeurs de Norvège et des Philippines au Pakistan, ont été tuées vendredi dans le crash d'un hélicoptère militaire transportant des diplomates dans une région reculée de l'Himalaya pakistanais, ont indiqué les autorités.
Les talibans pakistanais, en quête permanente de publicité, ont revendiqué comme une "attaque" ce crash survenu dans la vallée de Naltar, un secteur hautement militarisé où ils n'ont pas de présence connue, une revendication qui n'a été étayée pour l'heure par aucun autre témoignage.
Tragédie
Les autorités pakistanaises ont diligenté une enquête sur les causes de cette tragédie embarrassante pour la puissante armée, mais pointent en direction d'une "erreur technique" sans plus détails. Une délégation de diplomates provenant d'une trentaine de pays, accompagnés par des membres de leur famille et quelques journalistes, visitait la région touristique de Gilgit-Baltistan lorsqu'un des trois hélicoptères dans lesquels certains avaient pris place s'est écrasé sur une école, a expliqué un membre de la délégation voyageant dans un des deux autres appareils.
Crash
"L'hélicoptère a soudainement commencé à tournoyer sur lui-même et a piqué vers le sol. Il y a eu ensuite une énorme explosion et des flammes", a décrit un policier sur place dans le village de Noman, perché dans la vallée de Naltar où les diplomates devaient assister à l'inauguration d'un remonte-pentes dans une station de ski locale. L'école du village, normalement ouverte le vendredi, ne l'était pas en raison d'un jour férié dans ce secteur reculé du nord-est du pays, ce qui a permis d'éviter une catastrophe d'une plus grande ampleur.
Deuil national
Les diplomates devaient rencontrer plus tard en journée le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Ce dernier, qui se dirigeait en avion vers la région de Gilgit-Baltistan au moment du crash avant de rebrousser chemin, a annoncé en fin de journée un deuil national d'une journée en l'honneur des victimes.
Bilan
Âgé de 61 ans, marié et père d'un enfant, l'ambassadeur norvégien Leif Larsen était en poste à Islamabad depuis septembre 2014. L'ambassadeur des Philippines, Domingo D. Lucenario Jr, était quant à lui âgé de 54 ans. Les épouses des ambassadeurs de Malaisie et d'Indonésie, ainsi que les deux pilotes et un membre de l'équipage de l'hélicoptère MI-17, ont aussi perdu la vie dans ce crash, alors que les ambassadeurs de Pologne et des Pays-Bas ont été blessés.
Revendications des talibans
Les talibans pakistanais du TTP, en lutte contre le pouvoir d'Islamabad, ont affirmé avoir abattu l'hélicoptère à l'aide d'un missile air-sol, qu'ils utilisent rarement, dans une zone de l'Himalaya hautement contrôlée par l'armée pakistanaise. Les insurgés ont aussi affirmé avoir visé le Premier ministre Nawaz Sharif. Mais ce dernier ne se trouvait dans aucun des hélicoptères de la délégation, selon des sources concordantes.
Démenti
"Cette revendication est complètement ridicule. Ce n'est pas possible, au moins à Naltar", a déclaré une source sécuritaire. "Les forces armées sont déployées dans et autour de cette vallée peu peuplée depuis au moins trois jours. Les cimes des montagnes sont encore enneigées... D'un point de vue stratégique, ça n'a aucun sens".
Région sûre
Frontalière de la Chine, la région de Gilgit-Baltistan est l'une des plus sûres et des plus immunisées contre les attentats de tout le Pakistan. Mais en juin 2013, un groupe d'alpinistes étrangers avaient été abattu dans un camp de base du Nanga Parbat (8.126 mètres), ce qui avait porté un coup dur à l'industrie touristique locale.
Précédent
Géant de près de 200 millions d'habitants en proie à des attentats islamistes à répétition, le Pakistan a aussi souvent été endeuillé par des crashs d'avions et d'hélicoptères. En 1988, le dictateur Zia ul-Haq avait d'ailleurs perdu la vie avec des généraux et l'ambassadeur des Etats-Unis dans le crash de leur avion militaire dans le centre du pays, un accident dont les circonstances exactes alimentent encore nombre de théories.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le tireur du Texas avait annoncé sur Facebook qu’il allait attaquer une école primaire
Le jeune homme qui a tué mardi 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire du Texas avait annoncé sur Facebook qu’il allait perpétrer cette attaque, a rapporté mercredi le gouverneur de l’Etat, Greg Abbott. -
L'assemblée des actionnaires de Shell perturbée par des écologistes: “Shame on Shell”
Le président du Conseil d’administration du géant pétrolier Shell a suspendu mardi l’assemblée générale de l’entreprise, qui se tient à Londres, environ une demi-heure après son ouverture, en raison de l’irruption de militants climatiques chantant et apostrophant les actionnaires. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Plus de 200 cas confirmés de variole du singe dans le monde
Le nombre de cas confirmés de variole du singe dans le monde a atteint 219 mercredi hors des pays où la maladie est endémique, selon un bilan diffusé par l'agence de l'Union européenne chargée des maladies. -
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres