Deux bases aériennes russes “attaquées par des drones ukrainiens”
Deux bases aériennes russes, situées dans le centre du pays, ont été lundi la cible de drones ukrainiens qui ont fait trois morts, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Lundi matin, “le régime de Kiev (...) a tenté d’effectuer des frappes avec des drones de conception soviétique sur la base aérienne de Diaguilevo dans la région de Riazan et celle d’Enguels dans la région de Saratov”, indique le texte.
Le ministère accuse les forces ukrainiennes de chercher ainsi “à mettre hors service les avions russes de longue portée”, utilisés pour les frappes qui ont visé ces dernières semaines de nombreuses infrastructures énergétiques sur le territoire ukrainien.
Trois militaires russes “mortellement blessés”
Si ces “drones à réaction” ont été interceptés par les systèmes russes de défense antiaérienne, leurs débris sont tombés sur le territoire des bases aériennes attaquées en y provoquant des explosions et endommageant “légèrement” deux avions, selon le communiqué. Trois militaires russes “ont été mortellement blessés” dans ces attaques et quatre autres ont été hospitalisés, selon la même source.
Malgré ces attaques, “une frappe massive effectuée avec des armes de haute précision” à environ 12H00 GMT lundi a visé des sites militaires ukrainiens et des infrastructures énergétiques liées aux forces ukrainiennes, précise le communiqué, en ajoutant que 17 cibles au total ont été touchées.
Poutine informé
Plusieurs médias russes ont rapporté dans la journée, citant notamment des responsables locaux, que deux bases aériennes du centre de Russie, dont l’une destinée à l’aviation stratégique est utilisée pour mener des frappes contre l’Ukraine, avaient été secouées lundi par des explosions. Des spéculations sur les réseaux sociaux russes ont aussitôt suggéré que l’Ukraine pourrait être derrière ces explosions, même si les deux sites sont situés à des centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Vladimir Poutine a été informé de ces incidents, s’est borné à dire plus tôt dans la journée le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Le président reçoit régulièrement des informations, venant des services appropriés, sur tout ce qui se passe”, a-t-il déclaré à la presse, sans plus de précisions. Kiev n’a jusqu’ici revendiqué aucune des explosions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le volcan indonésien Merapi, l’un des plus actifs au monde, crache de la lave en fusion
Le volcan indonésien Merapi, l’un des plus actifs au monde, continue de cracher des fumerolles et de la lave en fusion samedi après être entré en éruption la veille. -
“Je suis de retour!”: Donald Trump publie sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis sa suspension en 2021
Donald Trump a publié vendredi sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis sa suspension il y a deux ans à la suite de l'assaut contre le Capitole. -
Trump menacé d’inculpation, son camp dénonce un acharnement "politique"
Des ténors républicains ont dénoncé dimanche un acharnement "politique" à l'encontre de Donald Trump, qui pourrait devenir le premier ancien président américain à être inculpé, les démocrates s'inquiétant eux que les appels à manifester du milliardaire ne conduisent à de nouvelles violences. -
“Son quinquennat est-il déjà fini?”: la presse française fustige “l'échec” et la “faiblesse” de Macron
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
À bord d’une voiture volée, deux adolescents français roulent à 220 km/h sur une autoroute des Pays-Bas
La police néerlandaise a arrêté deux adolescents français âgés de 14 et 16 ans qui circulaient à bord d’une voiture volée en France dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les forces de l’ordre, une vitesse de 220 km/h a été atteinte lors de la poursuite. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.