Deux bonnes soeurs "emmerdent" l'Espagne
Deux religieuses catholiques font polémique en Espagne en menant ouvertement campagne pour les indépendantistes catalans, l'une d'elles se définissant même comme une "bonne soeur emmerdeuse".
Partager par e-mail
Soeur Teresa Forcades, une bénédictine, et Lucia Caram, une dominicaine originaire de Tucuman (Argentine) sont partout, en robe et coiffe de nonne: conférences, débats, entretiens, et même, s'agissant de Lucia Caram, une émission culinaire. Jeudi, cette dernière était d'ailleurs en photo à la Une du quotidien catalan La Vanguardia.
"Bonne soeur emmerdeuse"
"Je ne milite pour aucun parti. Je suis ici pour exerçer ma vocation de bonne soeur emmerdeuse", a déclaré l'Argentine après avoir participé à une action de campagne aux côtés du président catalan Artur Mas mercredi, dont elle se dit "amoureuse", tout en se prononçant pour une Catalogne "libre et indépendante".
Favorable aux préservatifs
Soeur Forcades, pour sa part, a créé il y a déjà un certain temps un parti anticapitaliste. Médecin de profession, elle s'est fait connaître lors de la crise de la grippe aviaire en dénonçant les laboratoires. Elle est ouvertement favorable aux préservatifs et défend le droit à l'avortement. Récemment, elle a participé à plusieurs meetings indépendantistes.
Mécontentement de l'Eglise
Autant de prises de position qui ont déplu à l'Eglise, selon le journal la Vanguardia, qui assure que la nonciature apostolique a lancé un rappel à l'ordre aux deux religieuses engagées. Contactée par l'AFP, la nonciature a cependant refusé tout commentaire.
Pressions
Soeur Caram a elle assuré que des pressions ont été exercées par le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy, ce que le ministère de l'Intérieur a démenti. "Je trouve triste qu'au 21e siècle des personnes de l'Eglise se mélangent au monde politique", a cependant estimé le ministre Jorge Fernandez Diaz.
Indépendance
Soeur Forcades n'en a cure. Elle envisage d'ailleurs de renoncer à sa condition pour se présenter lors des prochaines élections régionales de septembre en Catalogne, où Artur Mas entend centrer le débat sur la question de l'indépendance de cette puissante région du nord-est de l'Espagne, qui abrite 7,5 millions d'habitants sur les 46,5 millions que compte le pays.
Aussi dans l'actualité
-
Le Renseignement militaire russe responsable du piratage de la campagne de Macron
Des hackers liés au Renseignement militaire russe (GRU) sont impliqués dans le piratage d'emails de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017 en France, affirme samedi le quotidien Le Monde. -
Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"
Depuis son arrivée au pouvoir, il y a près de trois ans, Donald Trump dénonce inlassablement les règlementations environnementales, trop nombreuses et souvent inutiles à ses yeux. Après les ampoules à économie d'énergie, moquées lors des meetings de campagne "Make America Great Again", le président américain s'est lancé vendredi dans un nouveau combat: les mécanismes visant à économiser l'eau dans les toilettes. -
Le trafic ferroviaire encore perturbé en France et en Belgique ce week-end
La mobilisation contre la réforme des retraites en France s'installe pour tenter de faire plier le gouvernement. Elle promet un week-end difficile dans les transports, avant une nouvelle épreuve de force mardi et la présentation de la réforme le lendemain. Ce mouvement social aura également des répercussions sur le rail en Belgique ces samedi et dimanche. -
Il avale un produit toxique à l'énoncé de sa condamnation
Un homme de 45 ans, condamné vendredi soir en France à 30 ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration suivis de mort d'une jeune femme en 2002, était en réanimation samedi dans un hôpital après avoir avalé un produit toxique. -
Fusillade sur une base navale en Floride: le tireur a-t-il agi seul?
Les investigations se poursuivaient samedi au lendemain de la fusillade qui a fait trois morts sur une base aéronavale de Floride, notamment pour déterminer si le tireur saoudien, en formation militaire aux États-Unis, avait agi seul.
-
Une vague de protestation féministe conquiert le monde: “Le violeur, c'est vous”
Vous l’avez peut-être vu passer sur Facebook, Twitter ou Instagram, la chanson “Un violeur sur ta route” devient peu à peu l’hymne mondial de lutte contre la violence et les abus sexuels envers les femmes. La chanson vient du Chili, où un groupe féministe a lancé un spectacle pour attirer les regards sur un système encore très en place dans le monde hispanophone. -
François Bayrou inculpé pour complicité de détournement de fonds publics
L'ancien ministre français François Bayrou a été mis en examen (inculpé) vendredi soir pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'enquête sur les assistants d'eurodéputés du parti centriste MoDem, a-t-on appris de sources concordantes. -
L’auteur de la fusillade sur la base navale en Floride est un Saoudien en formation militaire
Un homme identifié comme un Saoudien en formation militaire a ouvert le feu vendredi dans une base navale en Floride, trois jours après une attaque similaire à Pearl Harbor, faisant trois morts avant d'être tué par la police. La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de la base aéronavale américaine de Pensacola, a indiqué David Morgan, le shérif du comté d'Escambia, sans préciser l'identité, l'arme ou le mobile du tireur.