Deux collaborateurs de l'ETA arrêtés en France et en Espagne
Deux collaborateurs présumés de l'ETA, dont l'un au moins constituait un "objectif important" de la police, ont été arrêtés mardi matin au Pays basque espagnol et à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), ont indiqué des sources proches de l'enquête. Ces interpellations, réalisées au cours d'une opération conjointe entre les polices des deux pays, interviennent au lendemain de l'annonce par le groupe indépendantiste basque armé d'un cessez-le-feu "permanent". Elles auraient été programmées avant cette annonce.
L'homme interpellé par la DIPJ de Bordeaux à Ciboure à 06h00 est Iraitz Guesalaga, 27 ans, qui pourrait faire partie de l'appareil logistique de l'organisation, ont précisé ces sources. La personne interpellée en Espagne, à Zarautz, est sa collaboratrice et compagne, Itxaso Urteaga, 21 ans.
L'homme, informaticien, est soupçonné d'avoir collaboré à l'appareil logistique de l'ETA, en donnant, selon les médias espagnols, des formations d'informatique à des militants du groupe armé.
"Nous félicitons la garde civile pour cette opération", a déclaré mardi matin sur la Radio nationale espagnole (RNE), le ministre basque de l'Intérieur, Rodolfo Ares.
Ces interpellations ont lieu au lendemain de l'annonce par l'ETA d'un cessez-le-feu "permanent", "général" et "vérifiable" par la communauté internationale, une déclaration jugée "insuffisante" et pas assez convaincante par le gouvernement espagnol.
L'ETA est tenu pour responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans d'attentats pour l'indépendance basque. (afp/belga/7sur7)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
L’eau sur Terre provient-elle d’astéroïdes? Une étude japonaise renforce la théorie
L’analyse de la composition d’échantillons de matière rapportés de l’astéroïde Ryugu par une mission spatiale japonaise accrédite la théorie d’une origine extraterrestre de l’eau, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Astronomy. -
Zapatero exige de l'ETA bien plus qu'un cessez-le-feu
-
Aung San Suu Kyi condamnée pour corruption à six ans de prison supplémentaires
L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, déjà condamnée à 11 ans de prison, a écopé lundi d'une peine supplémentaire de six ans de détention pour corruption, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L'ETA annonce un cessez-le-feu "permanent" et "général"
-
Il y a un an, les talibans prenaient le pouvoir en Afghanistan: "Depuis le jour où ils sont arrivés, la vie a perdu son sens"
Des talibans ont scandé des chants victorieux lundi à Kaboul, près de l'ancienne ambassade américaine, pour célébrer le premier anniversaire de leur retour au pouvoir en Afghanistan, une année marquée par une forte régression des droits des femmes et une profonde crise humanitaire.