Deux complices présumés de Larossi Abballa inculpés et écroués
Deux complices présumés de Larossi Abballa, le jihadiste assassin d'un policier et de sa compagne près de Paris lundi, ont été inculpés samedi soir et écroués dans l'enquête sur cette nouvelle attaque en France au nom du groupe État islamique (EI).
En garde à vue depuis mardi matin, Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, 27 et 29 ans, sont connus de l'antiterrorisme français. Ils avaient été condamnés avec Abballa en septembre 2013 lors du procès d'une filière d'envoi de jihadistes au Pakistan.
Cinq jours après ce double assassinat de policiers, qui a ravivé la menace terroriste alors que la France accueille l'Euro de football, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, notamment pour "assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique (...) et complicité" et "séquestration (...) d'un mineur de moins de 15 ans", en lien avec une entreprise "terroriste".
Les deux hommes ont été inculpés pour "association de malfaiteurs terroriste" criminelle, les juges antiterroristes ne retenant pas à ce stade une complicité directe dans le double assassinat. Comme l'avait requis le parquet de Paris, ils ont été placés en détention provisoire.
Rajraji et Aberouz avaient été interpellés et placés en garde à vue mardi, en même temps qu'un troisième homme, qui a été relâché sans faire l'objet de poursuites.
Larossi Abballa a assassiné à coups de couteau lundi soir un policier français, Jean-Baptiste Salvaing, et sa compagne, Jessica Schneider, à leur domicile de l'ouest de Paris avant d'être abattu par une unité d'élite de la police.
Il a revendiqué son acte au nom de l'EI auquel il a affirmé avoir prêté allégeance trois semaines auparavant.
Les enquêteurs français tentent d'établir s'il a bénéficié de complicités dans la préparation et l'exécution de son crime.
Cette attaque, la première en France depuis les attentats de Paris en novembre 2015 (130 morts), est également inédite par son mode opératoire avec des victimes individuelles ciblées pour leur profession à leur domicile.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une femme accouche debout sur le parking d'un hôpital au Texas
Une femme de Fort Worth, au Texas, a accouché debout sur le parking d’un hôpital vendredi dernier, avec l’aide de son mari. -
1.000 personnes rendent hommage au couple tué à Magnanville
Un millier de personnes ont participé samedi à une brève marche silencieuse à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en hommage aux deux policiers du commissariat de la ville tués lundi à leur domicile par Larossi Abballa, a constaté l'AFP. -
Update
Deux proches d'Abballa déférés devant la justice
Deux complices présumés de Larossi Abballa, le jihadiste assassin d'un policier et de sa compagne lundi près de Paris, ont été remis à la justice antiterroriste française en vue de leur inculpation, a annoncé samedi le parquet de Paris. -
Vers une protection accrue des policiers français
Le président François Hollande a promis vendredi d'améliorer la protection des policiers français, sous pression de violentes manifestations et pour sécuriser l'Euro-2016 de football.
-
Policiers tués
L'ex-copine d'Abballa témoigne: "Il pensait à s'amuser, à faire la fête"
L'ancienne petite amie de Larossi Abballa, l'auteur du meurtre d'un couple de policiers à Magnanville en France, s'est confiée à nos confrères de France Télévisions. "À aucun moment je ne l'ai senti se radicaliser", a-t-elle déclaré. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.