Deux condamnés doivent être exécutés dans le sud des États-Unis
Deux condamnés à mort qui avaient demandé une grâce, l'un au motif de son jeune âge au moment du crime, l'autre pour sa "rédemption" en prison, doivent être exécutés jeudi dans le sud des États-Unis. Michael Samra, 41 ans, et Donnie Edward Johnson, 68 ans, doivent tous deux recevoir une injection létale à 18H00 (23H00 GMT), dans les États de l'Alabama et du Tennessee respectivement.
Le premier avait aidé en 1997 un de ses amis à tuer son père, sa belle-mère et les deux filles de cette dernière, âgées de six et sept ans. Les deux jeunes hommes avaient abattu les adultes et égorgé les fillettes. Michael Samra, âgé de 19 ans au moment du crime et doté d'une "intelligence très limitée" selon la justice, avait été condamné à la peine de mort. Son ami, 16 ans, y avait échappé en tant que mineur.
Ses avocats ont demandé à la Cour suprême de sursoir à son exécution au motif de son jeune âge au moment des faits. "Les normes sociales ont évolué et interdisent d'imposer la peine de mort en dessous de 21 ans", ont-ils plaidé. Leur recours a été rejeté mardi par le temple du droit américain. Sur les mêmes motifs, ils ont demandé à la gouverneure républicaine de l'Alabama, Kay Ivey, d'épargner Michael Samra. Elle n'avait pas communiqué sa décision jeudi à la mi-journée.
“Je n’étais pas un homme, mais un monstre”
Dans le Tennessee voisin, le gouverneur républicain Bill Lee a lui déjà fait savoir qu'il ne gracierait pas Donnie Edward Johnson malgré le soutien que lui ont apporté plusieurs responsables religieux.
En 1984, il avait étouffé sa femme, en lui enfonçant un sac en plastique dans la gorge. "Je n'étais pas un homme, mais un monstre", a-t-il écrit dans un communiqué rendu public par ses avocats. Depuis, a-t-il assuré, la religion l'a transformé. Très croyant, il est devenu un représentant de l'Eglise adventiste du septième jour auprès de ses codétenus.
Le chef de cette Eglise, ainsi que des évêques catholiques, avaient demandé au gouverneur de suspendre son exécution. La fille de sa victime avait elle aussi plaidé pour la clémence, mais leurs appels n'ont pas porté leurs fruits.
Donnie Edward Johnson a fait savoir qu'il n'intenterait pas d'autres recours et qu'il était repentant. "Je porte et je continuerai à porter toute la douleur que j'ai causée", a-t-il assuré.
Depuis le début de l'année, les Etats-Unis ont procédé à cinq exécutions. DGO/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
Une femme accouche debout sur le parking d'un hôpital au Texas
Une femme de Fort Worth, au Texas, a accouché debout sur le parking d’un hôpital vendredi dernier, avec l’aide de son mari. -
Fusillade lors d'une cérémonie de remise des diplômes au Michigan
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
La Russie prétend avoir “presque achevé” la conquête de la région ukrainienne de Lougansk
Le ministre russe de la Défense a assuré vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1.908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.
-
Mise à jour
Attaque au couteau en Norvège: l’auteur, d’origine syrienne, s’en est pris à son épouse
Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, quand un homme d’origine syrienne s’en est pris à son épouse avec une arme blanche vendredi dans un village du sud-est de la Norvège. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.