Deux conductrices de car belges en garde à vue
Deux conductrices belges et le chauffeur du car impliqué dans l'accident qui a tué un enfant samedi sur l'A6 en Saône-et-Loire étaient en garde à vue dimanche matin, et devraient être mis en examen dans la journée pour homicide involontaire.
"Nos cherchons à établir s'il y a eu un choc préalable entre les deux voitures belges, qui se suivaient de près, ce qui expliquerait que l'une d'elles ait ensuite percuté le car", a déclaré à l'AFP Thierry Deschanels, substitut du procureur de Chalon-sur-Saône.
Six passagers du car, un adulte et cinq enfants de 9 à 10 ans, grièvement blessés dans l'accident étaient toujours en réanimation dans un état stationnaire dimanche, selon la préfecture.Parmi les 24 blessés légers, en observation dans différents hôpitaux, 14 avaient quitté l'hôpital dimanche matin et deux autres devaient sortir dans la journée.
Les trois conducteurs impliqués devaient être présentés à un juge d'instruction dimanche en fin d'après-midi, a indiqué M. Deschanels, qui demandera leur mise sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire.
Le parquet s'apprête à ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de prudence, en l'espèce défaut de maîtrise du véhicule", a-t-il précisé. L'enquête judiciaire va "se focaliser" sur la "conduite à risque" de plusieurs voitures qui auraient pu pousser le car à l'accident, avait déclaré samedi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, sur place.
L'accident a eu lieu samedi vers 09H00 à Saint-Ambreuil (Saône-et-Loire), lorsque le car et deux voitures immatriculées en Belgique sont entrés en collision. Les voitures, une Volkswagen et une Ford grises, transportaient trois adultes et 4 enfants, tous indemnes, qui rentraient d'Ardèche où ils avaient passé des vacances ensemble, selon le parquet.
Le car, mis en service en 1998, n'était pas équipé de ceintures de sécurité, obligatoires pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er octobre 1999, a indiqué le transporteur propriétaire du véhicule.
Les analyses menées sur le chauffeur du car, âgé de 48 ans, et les deux conductrices, de 47 et 49 ans, n'ont révélé aucune trace d'alcoolémie ni de produit toxique, a souligné le peloton autoroutier de la gendarmerie, chargé de l'enquête.
Selon son tachymètre, le car roulait à une vitesse réglementaire au moment de l'accident, rapporte la même source. L'hypothèse de l'implication d'une troisième voiture, qui a fait l'objet d'un appel à témoin, "est désormais écartée", a souligné M. Deschanels, précisant que la gendarmerie cherchait toujours des témoins de l'accident.
Le car transportait des jeunes de Lyon et Saint-Etienne vers Paris où ils devaient disputer un match à l'occasion des 10 ans de la victoire française à la Coupe du Monde de football. La victime est un garçon de 10 ans originaire de la région de Saint-Etienne, dont le père, qui accompagnait le groupe, a aussi été blessé dans l'accident. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le restaurant d'un Belge vandalisé par des indépendantistes bretons
Des indépendantistes bretons ont revendiqué l'attaque d'un restaurant belge, il y a quelques semaines, dans les Côtes-d'Armor. Des traces restent visibles sur la voirie municipale le long de laquelle se trouve l'établissement, mais l'action n'a en rien altéré la motivation du propriétaire des lieux, a constaté un correspondant de l'agence Belga à Plounévez-Moëdec. -
La police texane avoue avoir pris “une mauvaise décision” en n’entrant pas plus tôt dans l'école
La police a pris une "mauvaise décision" en n'entrant pas rapidement dans l'école d'Uvalde pour mettre fin au massacre, a reconnu vendredi un haut responsable texan, tandis qu'a émergé un premier témoignage d'une élève survivante. -
Dans cet État américain, l'avortement est désormais interdit dès la fécondation
Le gouverneur de l'Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l'État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse. -
Boris Johnson assume la “pleine responsabilité” du “Partygate” et renouvelle ses excuses
Le Premier ministre britannique a dit mercredi assumer la "pleine responsabilité" des infractions au confinement commises lors de fêtes dans les cercles du pouvoir, après la publication d'un rapport mettant en cause le sommet de Downing Street.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les combats s’intensifient pour le contrôle du Donbass
Les combats s’intensifient dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où Moscou a confirmé samedi la prise de contrôle par les séparatistes prorusses de la localité clé de Lyman, qui ouvre la voie aux grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.