Deux enfants morts et un 3e dans un état grave, le père arrêté
VideoUne fillette de deux ans se trouvait samedi matin toujours entre la vie et la mort, quelque heures après une nuit tragique dans la commune rurale de Walincourt-Selvigny (Nord) où un père de famille est soupçonné d'avoir tué ses deux autres enfants.
"L'enfant survivant transporté à Lille est dans un état stabilisé mais les médecins réservent toujours leur pronostic. L'enfant est toujours entre la vie et la mort", a déclaré samedi le procureur de la République de Cambrai, Rémi Schwartz. "Le père de famille a été hospitalisé d'office tôt ce matin. Il est hospitalisé sous contrôle et n'est techniquement plus en garde à vue en raison de son état psychiatrique", a précisé M. Schwartz.
Vendredi tard dans la soirée, cet homme d'une trentaine d'années, un menuisier travaillant occasionnellement pour les pompes funèbres de cette commune agricole d'environ 2.000 habitants, a été interpellé, après les meurtres de deux de ses enfants âgés de quatre ans et deux mois dans des circonstances encore floues. "Les victimes survivantes, la mère et la belle-mère, sont dans un état de choc et on n'a pas pu leur poser la moindre question", a dit M. Schwartz, précisant toutefois que personne n'avait semble-t-il assisté aux meurtres.
"À l'issue des premières constatations, il apparaît qu'on retrouve des traces d'instruments contondants ou tranchants, ou les deux, sur chacune des trois victimes", a indiqué à l'AFP M. Schwartz, samedi après-midi. Les deux femmes ont été légèrement blessées mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Elles ont été admises à l'hôpital de Cambrai, selon Thierry Hégay, sous-préfet de la zone. La mère des enfants aurait notamment été frappée avec une bûche, selon le procureur.
Le père interpellé avant son suicide
Le père de famille voulait se suicider après la tuerie, mais il a été interpellé à temps. Il n'était pas connu des services de police, selon le procureur.
"Un cataclysme totalement imprévisible"
L'homme habitait une maison de plain-pied en brique, avec à l'arrière un petit jardin où l'on pouvait distinguer un barbecue et des jeux d'enfants, notamment un toboggan. "On les connaissait très bien, c'était un menuisier qui travaillait pour les pompes funèbres de la commune", a déclaré le maire Daniel Fiévet. Selon lui, le trentenaire, originaire du village, a fait bâtir une nouvelle maison dans cette rue située au bout de la commune, où quelques nouvelles demeures ont été récemment construites. "Il travaillait beaucoup dans l'entreprise qui l'employait et pour lui-même, car quand on fait bâtir, il y a énormément de travaux et il faisait énormément de choses lui-même", a-t-il détaillé. "On est rentré dans la maison et c'est un carnage", "avec du sang partout", a dit le maire, très affecté, sans apporter plus de détails.
Yves Wayemberge, adjoint au maire et également présent devant la maison, est lui aussi dans un état de choc. "Je le connaissais bien et on le voyait à chaque enterrement. Il était plutôt papa poule avec ses enfants et c'était une famille sans histoire", a ajouté M. Wayemberge, également pompier volontaire. "Je n'avais remarqué aucun trouble particulier chez lui même s'il parait qu'il était en arrêt maladie depuis peu", a-t-il ajouté. "Il est venu faire des travaux de menuiserie à mon domicile. Il était très correct, travailleur, poli", a réagi une habitante du village, qui a requis l'anonymat. "Je suis allée faire les courses dans le village et j'ai l'impression qu'un cataclysme a eu lieu", a-t-elle ajouté, estimant que "ce qui s'est passé était totalement imprévisible."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés. -
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
Le président américain Joe Biden, 80 ans, “va bien” selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”.
-
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.